TRAIL DU TOUR DU LAC DU SALAGOU – GR® DE PAYS ENTRE 2 LACS AVÈNE – SALAGOU

Géoparc

Trail

CLERMONT-L’HERAULT

Au cœur du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, un parcours de trail, pour découvrir le barrage du Salagou et toutes les rives du lac, Celles, Octon, Liausson. Une micro-aventure accessible à tous, sur la planète Mars (ou en Arizona ?).
Un bout du monde, si proche…

Vigilance incendies

– Des paysages à couper le souffle et des villages de charme
– A la belle saison, de multiples occasions de baignades, et des guinguettes sympa
– Parce que vous en rêviez depuis que vous l’avez fait en VTT!

Le tour du Salagou en mode « trail »:
– 1 jour, 26 kilomètres, au départ des rives de Clermont
– Les plus motivés feront le Mont Liausson au passage….

• 1 De Départ – Etape 1 à Etape 2
    Des parkings face au lac, prendre la piste en direction de la base de plein air Destination Salagou. Passer le camping, et juste avant une barrière, monter à droite par un sentier, dans la ruffe. Atteindre la route départementale D156E5.Jonction à droite avec l’accès depuis Clermont l’Hérault.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Longer la route à gauche. Prudence ! Laisser le barrage à gauche. Continuer par la route qui descend et passe derrière l’édifice. Plus bas, franchir un pontil et remonter jusqu’à un embranchement avec une piste (barrière), sur la gauche.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Quitter la route et emprunter la piste qui monte sur le versant et retrouve le barrage du Salagou. Dans un virage à gauche, monter à droite par un sentier caillouteux. Rester sur le sentier principal qui grimpe en lacets jusqu’à des orgues basaltiques. Gravir un passage rocheux. Longer un muret, poursuivre tout droit et rejoindre une large piste. L’emprunter à gauche sur environ 800m.Jonction avec le PR Les Vailhès.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Quitter la piste à gauche. Descendre progressivement par le sentier vers les rives du lac. Prudence par temps humide. Glissant. En bas, tourner à droite, cheminer sur les berges en bordure du lac. Plus loin, passer sous la chapelle Notre Dame des Clans. Toujours le long du lac, rejoindre le chemin venant du hameau des Vailhès, près d’une petite presqu’île.Séparation d’avec le PR Les Vailhès.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Continuer en face sur le sentier de bord de lac et atteindre la base nautique des Vailhès.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Traverser et sortir du parking, passer un arrêt de bus. Marcher 50m sur la route départementale D148E5.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    S’engager à gauche dans un sentier qui contourne le Cébérou. Continuer tout droit face aux contreforts du Larzac et au massif de l’Escandorgue. Le sentier serpente au milieu des dunes de ruffes, dans un décor surréaliste. Retrouver la vue sur le lac.
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    Laisser la D 148 à droite et se diriger à gauche. Descendre vers Celles. Avant le hameau, couper à droite et rejoindre la route. Monter à droite jusqu’à l’intersection sous la route départementale. Tourner à gauche et cheminer vers le Mas de Riri.
  • 9 De Etape 9 à Etape 10
    Descendre jusqu’au bord du lac. Se diriger à droite sur la berge, sous le camping. Poursuivre par le sentier jusqu’au ponton de pêche et le parking de la Borne.
  • 10 De Etape 10 à Etape 11
    Continuer sur la route au milieu des vignes. Après le pont qui enjambe le Révérignès, tourner à gaucheen direction du Relais Natique. Prudence chaussée submersible par forte pluie ! Passer le parking, puis un accès au camping des Arcades. Atteindre un départ de piste, à droite.Jonction avec le sentier des deux lacs (GR de Pays Entre deux lacs Avène Salagou).
  • 11 De Etape 11 à Etape 12
    Poursuivre sur la route. Franchir un premier radier, puis un deuxième.
  • 12 De Etape 12 à Etape 13
    Quitter la route à gauche au niveau d’un ancien stade de football et longer un champ sur 400m. Traverser une ripisylve le long de la rivière Salagou sur 500m, puis cheminer le long des berges du lac jusqu’à la route.Poursuivre en face et emprunter un chemin vallonné le long de la départementale, au pied de la colline de la Sure, sur 1,5km. A la route, tourner à gauche en direction de la presqu’île de Rouens. Traverser le parking des Plos, poursuivre sur la route entre lac et vignes. Passer les parkings de Rouens, du Lavadou, du Jonquier et marcher environ 400m.
  • 13 De Etape 13 à Etape 14
    Passer entre des blocs rochers imposants et descendre par une piste à gauche. Cheminer les long des berges pour atteindre le parking des rives de Liausson.
  • 14 Etape 14
    Se diriger tout droit, entre le parking et le lac du Salagou. Le chemin longe des vignes, puis serpente dans la végétation avant de déboucher près d’un grand parking. Attention, bien suivre le balisage.Continuer par le sentier du littoral et rejoindre les parkings de départ, sur les rives de Clermont l’Hérault.

Balisage : Jaune et rouge GR de pays

GRP - FFR

• LAC DU SALAGOU – RIVES DE CLERMONT L’HERAULT
    D156 E5
    34800 CLERMONT-L’HERAULT
    Clermont l’Hérault, à 45 km à l’ouest de Montpellier par A750 / A75.Accès en bus: ligne LIO / Hérault Transport n°662 (en général un bus toutes les 1/2h depuis le pôle d’échange Montpellier – Mosson)