BOUCLE CYCLO N°29 – DES VALLÉES AUX SOMMETS DU HAUT-LANGUEDOC

MONS-LA-TRIVALE

Difficile

04h30

Attendez-vous à découvrir des villages pleins de charme et des paysages grandioses au cœur de ce territoire situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Coincés entre les vallées de l’Orb et du Jaur, au pied des massifs du Caroux et de l’Espinouse, ces lieux regorgent de sites pittoresques et bucoliques.

Dans un premier temps, il suffira de suivre Passa Païs, voie verte qui vous mènera jusqu’à Olargues, parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Débute ensuite une belle ascension qui vous permettra de rejoindre le point culminant de l’Espinouse, à travers de sublimes panoramas et de belles forêts. Il ne restera plus qu’à parcourir l’univers minéral si singulier du Caroux et redescendre vers la vallée de l’Orb.

Le vélo, s’il est encore besoin de le préciser, donne cette possibilité de vivre une expérience inoubliable au cœur d’une nature préservée.

Vigilance incendies

Une escapade sur Passa Païs, voie verte à flanc de montagne au cœur d’un paysage bucolique.
Une grande variété de sites naturels aux multiples couleurs, en fonction des saisons, et des villages de charme.
Des sites naturels préservés et protégés habités par le mouflon du Languedoc.

Une boucle assez sportive à travers les reliefs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

• 1 De 1 à 2
    De l’office de tourisme, installé dans la maison de l’ancien garde-barrière, s’engager sur la voie verte, tout en admirant le versant sud du Caroux et son relief découpé. Poursuivre sur Passa Païs et longer la vallée du Jaur. Remarquer le prieuré de Saint-Julien et, peu après, enjamber la rivière en empruntant un pont métallique de type Eiffel, menant à Olargues. La vue sur le village est vraiment superbe !
  • 2 De 2 à 3
    Traverser l’un des « Plus Beaux Villages de France » puis rejoindre la D908. Peu après, se diriger vers La Salvetat en remontant la D14. Cette route serpente dans un décor minéral, surplombant un vallon. Au niveau du col du Poirier, dominer le hameau de Mauroul niché au pied de la montagne. Passer encore quelques virages et quelques belvédères, où la vue peut s’étendre jusqu’aux Pyrénées, pour atteindre enfin le col de Fontfroide.
  • 3 De 3 à 4
    Prendre la direction de Cambon-et-Salvergues (D53) et profiter d’un paysage où vastes champs et forêts se mélangent. Traverser le village de Cambon et ses œuvres artistiques faites de métal (vous y remarquerez le mouflon, animal emblématique de l’Espinouse et du Caroux) puis continuer vers Lamalou-les-Bains. Longer la rivière Agout et s’engager sur une petite route, à l’ombre des arbres. L’ascension reste modérée, au milieu de ces grandes prairies et de ces hameaux pittoresques.
  • 4 De 4 à 5
    Au col de l’Espinouse, profiter de la table d’orientation et observer les massifs environnants. Continuer maintenant sur cette route panoramique, qui se faufile entre les collines aux couleurs changeantes, en fonction de la saison. Il peut arriver, mais cela reste assez rare, de discerner des mouflons sur les parties rocheuses en redescendant vers le Caroux. Au niveau d’un parking, virer à gauche et continuer jusqu’à Rosis.
  • 5 De 5 à 6
    Filer jusqu’à un col et continuer en direction du Poujol-sur-Orb (D180). Longer la forêt des Écrivains Combattants, baptisée ainsi en l’honneur des hommes et des femmes de lettres morts lors des deux guerres mondiales, puis descendre entre les châtaigniers jusqu’à Combes et son clocher remarquable. Négocier encore plusieurs virages et atteindre enfin le Poujol-sur-Orb.
  • 6 6
    Se diriger vers la mairie puis suivre le panneau « voie verte » afin de rejoindre Passa Païs. Longer la vallée de l’Orb et dominer le paysage environnant. Traverser également quelques tunnels puis s’arrêter quelques instants pour contempler les pentes du massif du Caroux. Poursuivre tout en douceur vers Mons-la-Trivalle, au cœur de ce territoire à taille humaine.