RANDONNÉE DES VALLÉES SÈCHES AUX SOTCHS

Sites majeurs / grands sites

Géoparc

SORBS

De la statue de Notre-Dame de Sorbs et de l’une des 7 croix de la commune, votre randonnée vous conduira à la découverte d’une géologie locale façonnée par le temps et parsemant le territoire de curiosités karstiques impressionnantes.

Par des vallées sèches aux lits de rivière secs, surplombées par des anciennes terrasses du ténement des vignes, la ferme du Camp d’Alton vous entraîne dans les méandres de la Virenque. La remontée sur le plateau vous amènera sur le site des 3 sotchs, larges cratères creusés dans le calcaire. Le sotch de Robert et le sotch Parade sont les plus remarquables (200 m de large pour 50 m de profondeur), liés à la proximité et à la profondeur des gorges de la Virenque. De retour par l’un des nombreux hameaux de Sorbs, Ville-Vieille, vous devinerez au loin l’imposant château des seigneurs de la Treilhe du XVIème siècle et sa croix (XVIIème siècle), deux chefs-d’oeuvre inscrits aux monuments historiques.

Les sotchs, ces dépressions creusées dans le calcaire.
Un itinéraire qui reste accessible à tout randonneur
L’ambiance Larzac !

• 1 De Parking N-D de Sorbs à Ruisseau des Mourgues
    1. Du parking revenir sur RD142E8, puis descendre à droite sur 300 m en cheminant sur le bas-côté de la route. S’engager à droite dans une draille et continuer toujours tout droit sur 200 m. Tourner et monter à gauche en suivant une haie de buis (vue sur le château de Sorbs) Après descendre par le sentier jusqu’au ruisseau des Mourgues.
  • 2 De Ruisseau des Mourgues à La Ferme d’Alton
    2. Le traverser et prendre en face par le monotrace. Continuer en longeant le ruisseau par le bord du champ. Couper plusieurs fois le ruisseau de Sorbs en traversant le vallon des Mourgues (Vue sur les chaos dolomitiques). A la route, continuer tout droit dans le lit du reg caillouteux de Sorbs jusqu’au Camp d’Alton.
  • 3 De La Ferme d’Alton à Gorges de la Virenque
    3. A la ferme d’Alton (propriété privée avec point d’eau potable, constituée de deux bâtisses, l’une dans l’Hérault et l’autre dans le Gard), bifurquer à gauche à l’ancienne citerne en pierre. S’engager sur la piste herbeuse dans le vallon. Après 400 m, descendre à droite dans le lit de la Virenque et continuer tout droit en serpentant dans la vallée jusqu’à un carrefour signalétique.
  • 4 De Gorges de la Virenque à Plateau des Sotchs
    4. Monter le sentier à gauche et poursuivre dans le sous-bois. Passer les ruines de Font Mainoux (point de vue sur les gorges de la Virenque) pour atteindre au sommet un portillon (attention pâture saisonnière de troupeau de bovins !!!) Traverser ou contourner en fonction de leur présence ou non dans l’aire de pâturage pour atteindre un portail.
  • 5 De Plateau des Sotchs à Hameau de Ville-Vieille et retour au départ
    5. Continuer sur la piste de droite (diverticule de gauche pour découverte du Sotch de Robert 500 m A/R), après 100 m à gauche sentier d’accès pour le sotch de Las Parades (200 m A/R). Reprendre la piste principale, après 400 m accès à gauche pour découvrir le Sotch de la Fageolle. Revenir sur la piste, la poursuivre, passer le portail et continuer par le chemin de gauche vers le Mas de Ville-Vieille.
  • 6 Hameau de Ville-Vieille et retour au départ
    6. Au hameau, prendre à droite sur RD142E7 en longeant la lavogne. Continuer tout droit en direction du village, en longeant la mairie et l’ancien puits de Sorbs. A l’église Saint-Jean-Baptiste, prendre à gauche sur RD142E7 pendant 250 m pour rejoindre le départ.

GéorandoPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET / 2642 OT

• PARKING STATUE DE NOTRE-DAME DE SORBS
    RD142E7 à droite au croisement de la Vierge
    34520 SORBS
    Départ de l’itinéraire : Aire de stationnement en contrebas de la RD142E7 au niveau du croisement de la Vierge de Notre-Dame de Sorbs.Accès de Montpellier : A750/A75 Sortie 49 Le Caylar, puis RD152 Direction Le Cros.