RANDONNÉE VAILHAN « SENTIER DES OLIVETTES »

VAILHAN

Entre pistes et sentiers, cette agréable balade serpente à travers de verdoyants paysages méditerranéens à la flore variée et préservée : chênes verts, arbousiers, châtaigniers et bruyères… De cette nature sauvage, s’ouvrent ici et là des vues saisissantes sur le scintillant lac
des Olivettes.

Une jolie balade sur les hauteurs d’un lac méconnu
Un très beau massif forestier, secret et préservé
Un itinéraire court et facile, parfait pour une balade familiale!

Un arrêté préfectoral règlemente l’accès aux massifs forestiers de l’Hérault en période estivale (de juin à septembre): en cas de vigilance ‘orange’, l’accès aux massifs forestiers est vivement déconseillé, et en cas de vigilance ‘Rouge’, l’accès est formellement déconseillé, voire interdit pour certains massifs particulièrement sensibles. Voir nos contacts pour informations et ce lien: https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/index.html

Une vigilance particulière aux risques d’incendies est à respecter sur cet Espace Naturel Sensible: les feux de camp ou autres barbecues sont à éviter impérativement, quelque soit la saison!

• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces naturels sensibles

• 1 De Départ Parking à Aire de pique nique
    Du parking, grimper à gauche le sentier, étroit et encaissé, qui serpente à travers le maquis. Laisser les sentiers à droitepuis à gauche et rejoindre un chemin de terre. L’emprunter à gauche, traverser le sous-bois et arriver à un chemin. Le suivre à gauche jusqu’au croisement (aire de pique-nique).
  • 2 De Aire de pique nique à Début chemin
    257 m, 31 T 523414 4822478Bifurquer à gauche le long de l’aire de pique-nique et atteindre un point de vue sur Vailhan et le barrage des Olivettes (tables d’interprétation). Poursuivre tout droit sur 150 m.
  • 3 De Début chemin à Sentier sous chênes
    252 m, 31 T 523476 4822095Tourner à droite sur le sentier et rallier le chemin. L’emprunter à droite, ignorer le sentier qui part à droite et continuer à gauche jusqu’au croisement. S’engager à gauche, passer la barrière en bois et rejoindre la piste. La suivre à droite. A la bifurcation, poursuivre à gauche. Laisser le chemin qui monte à droite et aller tout droit sur 500 m.
  • 4 Sentier sous chênes
    256 m, 31 T 523424 4823362Quitter la piste et prendre à droite le sentier qui file à travers les bruyères et chênes verts et laisse apparaître des vues sur le lac des Olivettes. A la piste, se diriger à droite. Ignorer le sentier qui descend à gauche et continuer sur la piste jusqu’au pied du barrage. Poursuivre à droite le long du plan d’eau (aire de pique-nique). Demeurer sur la piste et regagner le parking.

• DIRECTION BARRAGE DES OLIVETTES
    en provenance de Gabian, à gauche
    34320 VAILHAN
    Direction barrage des Olivettes. Prendre à gauche (en provenance de Gabian) au domaine départemental et passer le ruisseau. Parking à gauche. Panneau de départ et flèche directionnelle.

RANDONNÉE NEFFIÈS « LE FAÏGARAS »