RANDONNÉE LE ROC DE LA VISTE

BERLOU

Une randonnée avec vue 360° !
L’itinéraire offre de beaux panoramas sur les premiers contreforts du massif central (mont Caroux, pic de Naudech…), sur le vignoble et le village de Berlou et sur la mer Méditerranée. Avec en prime, une vue sur la cascade de la Mouline…
Le circuit ne présente pas de difficultés particulières pour le randonneur, si ce n’est la montée et la descente du Roc de la Viste

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs.

• 1
    Départ de la randonnée à l’Eglise. Remonter la D177 en direction d’Olargues. Tourner à droite Rue de l’Égalité et contourner le cimetière. Suivre la piste jusqu’au croisement avec une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route et monter vers la pinède Serre des Cayrils. Point de vue sur le Mont Caroux et le Pic de Naudech. Tourner à droite et traverser la pinède, passer à proximité d’un chenil, puis arriver au Col de la Foun.
  • 2
    Au carrefour, continuer sur la piste qui s’élève vers la droite et longer le bois de pins, puis les vignes. Au domaine de Donnadieu, prendre la piste à droite pour rejoindre une route goudronnée. Continuer à gauche sur la route pendant environ 700 m.
  • 3
    Après le pont de Calisso, tourner à droite pour traverser le pont de la Mouline qui surplombe la cascade du Rieu BerlouL’accès au bas de la cascade est possible mais très difficile. Profiter plutôt de la vue à partir du pont.Prolonger en face puis tourner à droite et suivre la piste goudronnée ou cimentée jusqu’à une cabane en pierre sur la gauche.
  • 4
    Prendre à gauche la piste jusqu’au Col de Périnières. Obliquer à droite dans le chemin en épingle à cheveux et suivre la piste jusqu’aux tables d’orientation Descendre et rejoindre la D177.Prendre à gauche sur 100 mètres ( ATTENTION, route plus fréquentée !), puis tourner à droite et traverser les pinède de Cambis jusqu’au chemin de Sareclou. Atteindre un carrefour offrant un point de vue sur le village et le massif du Caroux.
  • 5
    Remarque ici : possibilité de retour direct vers Berlou en prenant à droite la piste qui permet d’éviter la partie la montée et descente du Roc de la VisteTourner à gauche et suivre la piste montante jusqu’à déboucher sur une piste plus large. Prendre cette piste à gauche sur 70m seulement, puis prendre à droite un sentier qui monte à travers bois jusqu’au Roc de la Viste point culminant de la randonnée avec une vue sur le village
  • 6
    Entamer une descente délicate par le petit sentier jusqu’à rejoindre la piste. (Attention risque de glissade si terrain humide) Suivre la piste sur 250m, puis descendre à gauche par un sentier jusqu’au terrain de tennis, le longer, puis descendre vers le hameau de Labadié.
  • 7
    Traverser le pont et, tout de suite après, tourner à droite en épingle à cheveux et descendre jusqu’au ruisseau du Rieuberlou, le longer (en cas de crue, prendre simplement les ruelles du village) Au bout, à gauche pour rejoindre les ruelles du village puis à droite jusqu’à la place du pont. Continuer sur l’avenue de la mairie pour rejoindre le point de départ.