RANDONNÉE LE BOIS DES GARDES

Le bois des Gardes_source-ferralsmbarral

Le bois des Gardes_sentier-ferralsmbarral

Le bois des Gardes_foret_ferralsmbarral

Ici, sous la protection des forêts de feuillus et de conifères , on prend le temps de savourer la randonnée, au frais.
On y rencontre la Cesse, rivière emblématique du Minervois, qui prend sa source ici.
Possibilité de variante courte 7km – 2h – 235m d+

Notre petit conseil : découvrez la Source de la Cesse, lieu idéal pour votre pique-nique.
Accès : à la sortie du village, direction La Pode après le pont, prendre à droite le long de la rivière.

• 1
    Se garer sur le parking à la sortie du village, route D12 direction Campredon/Saint-Pons-de-Thomières. Démarrer la randonnée en revenant vers le centre du village, puis après 300m environ, descendre à gauche la rue du Lavoir.
  • 2
    Après le pont, monter le sentier à droite. Il débouche sur une petite route à suivre pendant 550m.
  • 3
    A l’intersection, prendre la piste à droite.
  • 4
    Après 400m, prendre la piste sur la droite et continuer sur 900m.
  • 5
    A l’intersection suivante , rester sur la gauche et laisser la piste à droite.
  • 6
    ATTENTION : après 1.5km – arrivée à l’intersection choix itinéraire principal ou sa version courte. Itinéraire principal : Après 1.5km, passer l’intersection de droite de la variante courte et arriver à un carrefour de pistes. Prendre à droite et passer devant la citerne. Prendre la piste la plus à gauche après la citerne et monter. Version courte : Après 1.5km, à l’intersection , prendre la piste à droite (ne pas aller jusqu’à la citerne). Marcher 200m. A la bifurcation suivante, continuer de descendre pendant 250m
  • 7
    7 Itineraire principalAprès 650m, emprunter la piste sur la droite
  • 8
    7bis : Version courte Arrivée au virage en épingle, continuer tout droit.ON REJOINT LE &o DE L4iTINERAIRE PRICIPAL
  • 9
    Itineraire principalDescendre sur 500m et suivez à nouveau la piste à droite. La suivre sur 1.5km et déboucher sur une autre piste.
  • 10
    Itineraire principalLà remonter sur la droite sur 100m puis prendre à gauche. Garder la piste principale sur 1.3km, ignorer les bifurcations à droite.
  • 11
    Ici l’Itinéraire Principal et la Vesrion Courte se rejoignentA la bifurcation suivante, prendre la piste sur la droite puis le sentier pendant 1.5km jusqu’à la passerelle et les cascades.Remonter vers le village et le traverser pour revenir au parking