BOUCLE CYCLO N°30 – A LA DÉCOUVERTE DE PASSA PAÏS ET DES MONTS DU HAUT-LANGUEDOC

Cyclotouriste

RIOLS

01h30

Très facile

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, en tant qu’amoureux du vélo, vous vivrez une expérience relativement courte mais très condensée en termes de paysages naturels. Vous emprunterez la voie verte « Passa Païs » en toute sécurité, le long de la vallée du Jaur et de ses eaux limpides. Vous grimperez ensuite sur une petite route qui serpente à travers une forêt peuplée de chênes et de châtaigniers, tout en profitant de beaux points de vue sur les monts du Somail et le massif du Caroux. Au point le plus haut, vous découvrirez la chapelle Notre-Dame-de-Trédos ainsi qu’un décor bucolique ouvrant sur les reliefs des Avant-Monts. La redescente sur Riols s’effectue sur une route peu fréquentée, coincée au cœur d’un vallon, avec des portions pleines de charme.

La découverte de la chapelle N.D de Trédos et de son point de vue sur les reliefs du Haut-Languedoc.
Du printemps à la fin de l’été, les villages traversés par la Passa Païs offrent de nombreuses animations.
La découverte de hameaux secrets et le plaisir de pédaler sur des routes peu fréquentées.

Le parcours n’est pas très long, mais présente tout de même une belle montée entre le 8e et le 14e km.

• 1 De 1 à 2
    Du parking de la place du Foirail avec ses beaux platanes, s’engager sur le pont qui enjambe le Jaur et gagner le cœur du village de Riols. Juste après l’église, prendre à gauche durant 200 m sur la D908 puis remonter à droite, par le « Chemin Neuf ». Au croisement, partir à droite et filer à travers un tunnel. Poursuivre toujours tout droit vers Prémian, en empruntant la voie ferrée reconvertie en voie verte. Au niveau du hameau d’Ardouane et de son ancien monastère, passer au-dessus d’un ruisseau et remarquer le pittoresque « Pont aux Vélos ».
  • 2 De 2 à 3
    Rester sur Passa Païs, s’attarder quelques instants au niveau d’une tour, surmontée d’une croix, et continuer jusqu’à Saint-Etienne d’Albagnan. Option : dès l’entrée dans Prémian, descendez à droite vers le centre du village. Le long du méandre du Jaur, surplombé par la vierge du Mercadal, suivez le parcours artistique et patrimonial « Au fil des Rues » qui permet de découvrir l’histoire de Prémian et de ses habitants, à travers des témoignages et des créations artistiques.
  • 3 De 3 à 4
    Vous quittez la voie verte pour rejoindre le cœur du village et la D908. Au printemps, les collines environnantes sont recouvertes de cerisiers en fleur. Empruntez ensuite un très joli pont en pierre, au-dessus du Jaur, puis grimpez en direction du hameau du Sahuc et de Notre-Dame-de-Trédos. Cette petite route, à flanc d’une colline recouverte de chênes et de châtaigniers, permet de profiter de panoramas sur les monts du Somail et le massif du Caroux.
  • 4 4
    Depuis le site, profitez d’un superbe point de vue sur les reliefs du Haut-Languedoc et partez découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Trédos. Ensuite, laissez-vous glisser sur une très agréable route, à profil descendant, bordée d’essences méditerranéennes. En fonction des saisons, les couleurs sont bien sûr changeantes mais restent toujours uniques. Longez enfin le ruisseau de Cassillac et rejoignez, tout en douceur, Riols et sa place du Foirail.