RANDONNEE DES SALINES

Sites majeurs / grands sites

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE

PR05 - LES SALINESCG 34

Après les rives magiques des étangs de l’Arnel et de Vic, parcourez les anciens salins appartenant au Conservatoire du littoral et découvrez un milieu d’une grande richesse écologique.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Suivre la direction du village puis, à 50 m à droite, la piste cyclable rue René-Bert, jusqu’à l’étang de l’Arnel. Ignorer à gauche la passerelle et prendre à droite le chemin qui longe la berge.> Accès à l’ancienne cathédrale de Maguelone : prendre la route à gauche, puis la passerelle mobile qui enjambe le canal.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Au parking, prendre à droite le chemin du Pilou sur 50 m, puis tourner à gauche. Gagner un carrefour.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Emprunter à gauche la piste qui file tout droit sur 1,3 km environ, jusqu’à une aire de repos (parking).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Se diriger à droite par la route. Ignorer à gauche la piste du mas de Beauregard. Tourner à gauche vers le mas des Moures et atteindre un mazet en ruine.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Continuer à droite sur 200 m et suivre à gauche le chemin qui longe les mazets. Poursuivre par une allée de mûriers.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    En vue du bord de l’étang de Vic, obliquer à droite et suivre le cheminement le long de plots. Le sentier longe la berge en surplomb. à l’ancienne station de pompage, prendre le chemin qui borde le canal de la Bouffie.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    À la vanne, prendre à gauche le chemin du Saunier. Traverser les anciennes salines par la digue. Aux ruines de la station de pompage, suivre le sentier à droite sur 300 m. Franchir la passerelle à gauche et passer le mas des Quinze. Couper la D 116 (prudence !), puis traverser la voie ferrée. Emprunter la piste à droite sur 20 m, le chemin à gauche sur 300 m et franchir la passerelle d’accès aux Rochers de Maguelone (parc « accrobranche »).
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    Prendre à droite l’ancien chemin goudronné de Montpellier à Sète, bordé par le mur du bois Biquet. Emprunter à droite la route, qui passe entre le mas de la Madeleine et la réserve de l’Estagnol. Franchir le passage à niveau. Prendre le chemin goudronné à droite et enjamber la robine (canal d’évacuation d’eau). La longer à gauche.
  • 9 De Etape 9 à Etape 10
    Couper la D 116, continuer la piste en face jusqu’à un carrefour. Franchir la robine à gauche et se diriger vers Villeneuve, pour atteindre le carrefour du mas de la Fourche.
  • 10 Etape 10
    Tourner à droite et de suite à gauche sur une piste. A 500 m, emprunter à gauche une route goudronnée puis, le second chemin à droite et rejoindre le carrefour de l’aller.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2743 ET

• PARKING GROUPE SCOLAIRE FRANCOISE DOLTO
    Avenue René Poitevin
    34750 VILLENEUVE-LES-MAGUELONE
    Parking au groupe scolaire Françoise Dolto.