RANDONNÉE DU CAMIN FARRAT

SOUBES

A partir de Soubès, passer par le sentier botanique puis l’ancienne route du sel pour atteindre les contreforts du plateau du Larzac. Cette balade offre un point de vue unique sur le cirque du Bout-du-Monde.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, emprunter la rue Pécoule, la rue de la Traverse à gauche, la rue du Bufadou et la route bétonnée à gauche. Descendre, franchir le pont, couper la route et monter en face dans le lotissement. Continuer dans les vignes, genêts et chênes. Prendre à droite le sentier qui longe une capitelle, poursuivre la montée par la draille et atteindre une intersection (GR® 71). Dans la forêt de pins, monter à gauche sur 300 m, puis quitter le GR®. Passer une source, descendre, franchir le lit du ruisseau intermittent, le longer et grimper jusqu’à une ancienne mine. Bifurquer à gauche, utiliser les marches le long des barrières, croiser le GR®, monter en face et atteindre un embranchement.> Variante courte du circuit (1 h 30, 4,5 km) : descendre le sentier botanique. Après le belvédère (banc, point de vue sur le Lodévois), continuer la descente en lacets, poursuivre à droite, emprunter le GR® 71 à gauche (capitelles), la route, puis le sentier qui dévale dans les lotissements. Couper la route, prendre le sentier à droite, franchir le ruisseau (plots) et gagner l’école au point 7 (balisage jaune).
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Tourner à gauche, poursuivre la montée dans la forêt de pins, passer le dolmen des Coutelles et gravir un raidillon.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Traverser la piste forestière, puis s’engager sur le sentier. Devant une ruine, tourner à gauche et arriver à un deuxième dolmen. Continuer, traverser un pré et retrouver une piste à hauteur d’une lavogne. Descendre à droite et poursuivre tout droit sur la piste principale. Elle se développe en balcon sur 3 km et atteint une bifurcation.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Monter par la piste de gauche jusqu’à une citerne.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Descendre à droite (point de vue sur le cirque du Bout-du-Monde) par le chemin caladé du sel (à cause des marches, les charrettes devaient avoir des roues cerclées de fer, d’où le nom de Camin Farrat). Ignorer à gauche un premier départ de sentier et atteindre peu après la jonction avec le PR® du cirque du Bout-du-Monde.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Poursuivre la descente sur le chemin principal, longe des vignes cultivées puis dans un virage, aux maisons, quitter la piste et prendre à gauche le sentier le long d’un grillage. Poursuivre par la route, passer la maison de retraite et descendre à l’école.
  • 7 Etape 7
    Au pied du château, continuer par le chemin des Garennes, la place de la Fontaine, la rue Pourtanel et la rue Pécoule avant de retrouver le parking.