0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE SORBS ET LES VALLEES SECHES

SORBS - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Naturel - Sites majeurs / grands sites

  • Dénivelé positif

    231 m

  • Dénivelé négatif

    231 m

  • Distance

    11 km

  • Durée

    04:00 heures

  • Carte IGN

    IGN 2642 ET / IGN 2642 OT

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.8988332, Longitude : 3.40538059

 
PR - SORBS ET LES VALLEES SECHES CD34
PR - SORBS ET LES VALLEES SECHES CD34
PR - SORBS ET LES VALLEES SECHES CD34
PR - SORBS ET LES VALLEES SECHES CD34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires

Contact

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE
Téléphone :+33 4 67 67 76 36

Descriptif

Du parking, remonter sur la route, l’emprunter à droite et passer à gauche d’une lavogne (mare aménagée pour faire boire les troupeaux). Au premier carrefour, prendre la piste à droite, bordée de frênes. Elle serpente entre les champs sur 1,5 km. Franchir un portillon ; à droite le sotch de Robert (dépression circulaire caractéristique des terrains calcaires, remarquable par leur profondeur et leur dimension). Continuer jusqu’à une autre barrière à droite. > Variante (circuit familial des Sotchs de 4 km, 1h30) : rester sur la piste principale en suivant les poteaux métalliques.


Quitter la piste, franchir le portillon et poursuivre par le sentier étroit. Il descend, serpente en sous-bois jusqu’aux ruines de Font-Mainoux (point de vue sur les gorges de la Virenque) puis atteint le lit de la Virenque.


Poursuivre tout droit en fond de vallée sur 1,5 km et arriver au Camp d’Alton (propriété privée, constituée de deux grandes maisons, l’une est dans le Gard, l’autre dans l’Hérault ; point d’eau potable).


S’engager à droite entre les deux maisons dans le lit du ruisseau de Sorbs. Atteindre la route, la franchir sur le radier et se diriger en face, dans le vallon des Mourgues. Continuer sur la piste principale, couper plusieurs fois le ruisseau, longer des champs (sur les flancs des collines, observer des anciennes plantations de vignes). Obliquer à gauche par un sentier plus étroit, il évite le dernier champ.


A la hauteur du ravin du Chevalas de Latude, traverser le ruisseau des Mourgues et grimper en face dans un petit bois de pins. Monter par le sentier, il traverse une végétation plus basse (buis, chèvrefeuille, thym, lavande sauvage…) et gagne le plateau. Le sentier longe une haie de buis entre un champ et une doline (à droite, vue sur le château de Sorbs) et débouche sur une piste. Bifurquer à droite et atteindre la route.


Se diriger à droite sur environ 300 m et, à la croix dite du « château », tourner à gauche. Remonter le chemin goudronné puis pénétrer à droite dans une allée de buis. Arriver à la route au niveau d’un calvaire, tourner à droite et rejoindre le point de départ.


Sortant de Ville Vieille, l’un des hameaux dispersés composant Sorbs, le chemin s’avance parmi de larges dépressions creusées dans le calcaire (sotchs) pour descendre, sur le flanc nord de la Devèze, jusqu’au fond des gorges de la Virenque. En suivant le lit sec de cette curieuse rivière, où les dépôts de galets alternent avec de grands rochers plats et des blocs chaotiques, on atteint la paisible ferme des chevriers du Camp d’Alton, à la confluence avec le ruisseau de Sorbs. Par cette nouvelle voie sèche, le parcours s’engage dans des méandres bien ouverts, sur un ruban d’étroites prairies, au pied des anciennes terrasses du tènement des vignes. La remontée vers le plateau, à travers bois et garrigue, aboutit près du château des seigneurs de La Treilhe (XVIe s) et d’une croix (XVIIIe s).

Adresse de point de départ

ENTREE DU HAMEAU DU MAS-DE-VILLE-VIEILLE
Ville Vieille
D142E7
34520SORBS

Complément accès / Localisation

Entrée du hameau du Mas-de-Ville-Vieille (1 km après l'église), à droite avant la lavogne

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.