RANDONNÉE DE NOTRE DAME DE PARLATGES

Religieux

LA VACQUERIE-ST-MARTIN-CASTRIES

Difficile

Des pistes forestières aux sentiers empierrés, cet itinéraire livre un bel aperçu des paysages vallonnés du Sud Larzac, où la forêt de pins noirs le dispute aux buis et aux asphodèles du causse.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, prendre à gauche la D 9 sur 150 m vers la placette centrale du village. Avant le calvaire, emprunter la ruelle à droite, tourner à droite et ignorer le chemin qui monte à gauche. La rue devient un chemin bordé d’arbres et de murets. Après 2 km, parvenir à un carrefour.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    > Variante courte (7 km, 2 h 30) : monter à gauche par la piste forestière jusqu’au pas de la Cabane.2 : Emprunter la piste forestière à droite sur 100 m. Dans l’épingle, descendre par le chemin à gauche sur 1 km. Il longe la rive gauche du ruisseau de la Fagette jusqu’à un grand virage. Prendre le chemin à gauche. Il se rétrécit et grimpe en lacets. Continuer par la piste forestière à droite. Elle contourne un éperon boisé.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    À l’embranchement, continuer par la piste à droite sur 800 m, puisquitter la piste principale et dévaler à droite le chemin très raide. Longer la prairie, passer le réservoir et traverser parlatges. descendre, franchir le ruisseau puis, à la source, bifurquer à gauche.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Monter par le sentier à droite. Emprunter la piste forestière à gauche sur 300 m, puis gravir le sentier à droite. il s’élève en lacets. Suivre à gauche la piste (bordée de barres rocheuses et d’une forêt de sapins) sur 2,5 km. Bifurquer sur la piste à droite et, après 400 m, arriver au pas de Cabanes.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Emprunter la piste principale à droite jusqu’au col du Jouquet.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Au carrefour du col, prendre le sentier à gauche. il se faufile dansles buis. Passer derrière le centre expérimental d’architecture Cantercel (privé) et poursuivre.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Emprunter la piste à droite jusqu’à la bergerie de Tédenat.
  • 8 Etape 8
    Quitter la piste, descendre à gauche, franchir le portillon etsuivre le sentier empierré dans la combe de roujal. À la mare, bifurquer à droite, longer le grillage dans la pinède, puis emprunter à gauche la rue principale du village. Passer à droite de la place de l’Ormeau et, à gauche, regagner le parking.

PDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET, IGN 2643 OT

• ESPACE LIBERTÉ
    Rue de Saint Guilhem
    34520 SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE
    Espace Liberté, à gauche, à l’entrée nord-ouest du village.