RANDONNÉE DES BOIS DE HOMS ET DE LATUDE

SAINT-JEAN-DE-LA-BLAQUIERE

PR - LES BOIS DES HOMS ET DE LATUDECG34

Après avoir déambulé à travers les ruelles étroites de Saint-Jean-de-la-Blaquière, frôlé le château du XIVe siècle, qui attestent du caractère médiéval de ce village, le sentier traverse la Marguerite et s’élance à travers les terres où polycultures, vignes et oliviers régnaient en maîtres. Les nombreux chemins bordés d’anciens murets laissent imaginer l’importance de l’activité agricole d’autrefois. Garrigues parsemées, sur cette terre rouge du permien appelé autunien, vignes, oliveraies, offrent une étonnante mosaïque de couleurs visible tout au long du parcours. Le cheminement, dans les reboisements constitués de résineux (pins d’Alep, cèdres), propose tout au long du retour des points de vue remarquables sur la plaine de Saint-Jean-de-la-Blaquière.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, place de la République, dos à la mairie, traverser laGrand’rue et s’engager de suite à droite par la rue de l’Église.Traverser la placette, descendre et passer sous un porche.Poursuivre à droite rue du Portalet, puis descendre la rue Droite.Continuer rue du Château et longer à gauche le ruisseau de laMarguerite. Remonter et tourner de suite à droite, le long de jardins potagers. À la route, descendre à droite, continuer, puis, au niveau d’un béal, descendre à droite et franchir le ruisseau (prudence ! passage glissant, impraticable en cas de crue, dans ce cas, revenir au village et rejoindre le point 2 par la route). Remonter en face pour traverser une route.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    S’engager sur le sentier entre des parcelles d’oliviers. Il serpente et remonte à travers des chênes jusqu’à des vignes cultivées. Continuer à droite, puis à gauche par le chemin à travers les vignes jusqu’à la D153 ; la remonter sur environ 150 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Suivre à droite la piste qui s’enfonce dans le bois de chênes. Après le premier virage à gauche, avancer de quelques mètres et pénétrer à droite sur un sentier dans le sous-bois, franchir un ruisseau intermittent et rejoindre la piste principale. Continuer tout droit, traverser un gué, rester sur la large piste principale et monter à travers le bois des Homs, jusqu’à un second carrefour bien marqué.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Descendre la piste de droite et pénétrer dans le bois de pins deLatude (point de vue à droite sur la plaine cultivée et le village deSaint-Jean-de-la-Blaquière). La piste descend en lacets. Plus loin,couper la piste à gauche par un sentier pour atteindre un carrefour en Y.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Tourner à droite et, quelques mètres plus loin, s’orienter à gauche en bordure d’une ancienne vigne. Descendre à gauche dans un bosquet, franchir un ruisseau et poursuivre le cheminement sur une plateforme rocheuse. Continuer et atteindre une piste. Descendre jusqu’à la déchetterie.
  • 6 Etape 6
    La contourner, à gauche, par un sentier bordé d’arbres. Plus loin,poursuivre à droite sur quelques mètres, continuer à gauche entre de vieilles vignes et descendre vers le village par un ancien chemin à travers des strates de rochers. Atteindre la route, à droite, franchir un pont, passer un carrefour et rejoindre le parking par la Grand’rue.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• MAIRIE
    Place de la République
    34700 SAINT-JEAN-DE-LA-BLAQUIERE
    Place de la République (mairie).