0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE DE LA HAUTE VALLEE DE LA LERGUE

SAINT-FELIX-DE-L'HERAS - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Naturel

  • Dénivelé positif

    339 m

  • Dénivelé négatif

    339 m

  • Distance

    17,5 km

  • Durée

    05:30 heures

  • Carte IGN

    IGN 2642 OT

  • Niveau

    Difficile

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.8348632, Longitude : 3.30087851

 
ITILAR034V50U4JH_4
ITILAR034V50U4JH_1
ITILAR034V50U4JH_2
ITILAR034V50U4JH_3

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Contact

Office de Tourisme Lodévois Larzac
Téléphone :+33 4 67 88 86 44

Descriptif

Du parking de la mairie, s’engager entre les deux bâtisses et rejoindre la D 155 ; l’emprunter à gauche sur environ 500 m.


Prendre une piste agricole à droite à travers la lande et des champs. Au retour : À droite, par le même itinéraire qu’à aller, rejoindre le parking.


Par un sentier dans le prolongement, rejoindre le pied du plateau des Rives. Aller à droite pour atteindre le pas des Gavaches, puis la D 142, à proximité de l’A 75. Traverser la route et s’engager en face sur un sentier à travers les buis et quelques murets. Passer à proximité d’une lavogne et atteindre une piste carrossable (ancien chemin des Rives au Caylar) ; l’emprunter à gauche. Passer le mazet de Barymbal et poursuivre tout droit sur environ 3 km, jusqu’à la jonction avec la D142, à l’entrée des Rives. Poursuivre à droite, continuer vers le village, puis monter à droite rue de Lavogne. Retrouver la route principale ; l’emprunter à droite sur 100 m puis, tourner à gauche dans le chemin des Jardins. Marcher 50m vers le centre du village jusqu’à un embranchement.


Variante courte du circuit (13 km / 4 h) : Continuer jusqu’à hauteur du cimetière. Tourner à droite dans un large sentier boisé, qui descend vers la plaine (présence de marnes) et rejoindre la D 151. Traverser la route, poursuivre en face sur une piste qui devient sentier sous un tunnel de buis. Descendre vers la Lergue. Franchir une chicane (clôture), continuer rive gauche, passer les ruines d’un ancien moulin et continuer en bordure des champs jusqu’à la jonction avec l’itinéraire principal. 4 : Monter à droite par une ancienne draille. Retrouver la D 142 ; l’emprunter sur environ 300 m et, à l’amorce d’un virage à droite, s’engager à gauche sur une piste entre des champs.


Descendre à gauche, tourner à droite et poursuivre la descente par un sentier bordé d’arbustes. Plus loin, longer un petit ruisseau et atteindre la D 151 ; à droite, gagner les Sièges. Traverser le hameau en direction de la grotte de Labeil, du village de Lauroux. Continuer sur la route environ 300 m.


Emprunter à gauche une piste, passer devant une lavogne. Plus haut, atteindre un massif de roches dolomitiques (: bien suivre le balisage). À la large piste sablonneuse, continuer à gauche jusqu’à un grand carrefour.


Tourner à droite et longer les dolomies par une large piste sur environ 1,5 km.


Quitter cette piste à gauche par un sentier qui s’enfonce dans une végétation de buis, de pins et de hêtres (observer la présence au sol de bornes AF : administration forestière). Poursuivre à travers une végétation variée et un terrain dolomitique accidenté par endroits ( bien suivre le balisage). Amorcer une descente dans un massif végétal et rocailleux recouvert de mousse et rejoindre un ruisseau intermittent, bordé d’une clôture de fil de fer. Continuer à travers une zone plus dégagée pour atteindre la Lergue ; franchir le ruisseau.


Poursuivre en rive gauche, en bordure de champs. Traverser le ruisseau du Cassé et remonter par un vieux chemin restauré à travers des buis jusqu’à la D 155.


Cette randonnée au départ de Saint-Félix-de-l’Héras révèle les contrastes d’un paysage façonné par la rigueur du climat caussenard. On traversera successivement des terres dédiées au pastoralisme, la vallée de la Lergue, et un ensemble dolomitique égrené dans une végétation variée. Ce décor sauvage est aussi le témoignage de la présence de l’Homme depuis des millénaires.

Adresse de point de départ

PARKING DE LA MAIRIE
Rue de la mairie
34520SAINT-FELIX-DE-L'HERAS

Complément accès / Localisation

Parking de la mairie.

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.