0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNÉE SAINT-CHINIAN LES CLAPÀS

SAINT-CHINIAN

Pédestre

  • Dénivelé positif

    210 m

  • Dénivelé négatif

    210 m

  • Distance

    10 km

  • Durée

    03:15 heures

  • Niveau

    Facile

  • Balisage

    Bleu sentiers d'intérêt local

Latitude : 43.4202209, Longitude : 2.94571140

 
st chinian capitelles OTI OTI du Terroir Saint Chinianais
st chinian chemin des capitelles OTI (2) OTI du Terroir Saint Chinianais
Cloitre jardin. Fontjun OTI du Terroir Saint Chinianais
Notre Dame Nazareth K.Sulter 5 Karen Sulter

LABELS, CHAINES, GUIDES...

    Sentiers d'intérêt de pays

    Contact

    OTI du Canal du Midi au Saint-Chinian
    Téléphone :+33 4 67 37 85 29

    Conseils pratiques

    Recommandations générales :

    • Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
    • Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
    • Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
    • Ne faisons pas de feu dans la nature.
    • Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
    • N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
    • Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
    • Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
    • Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
    Certains itinéraires peuvent être dangereux.
    • Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

    Recommandations spécifiques :

    Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

    Descriptif

    Du parking, emprunter l’avenue d’Assignan. Prendre à gauche le chemin des Aires puis le sentier qui monte à la D 20. Traverser la route, monter en face et atteindre le réservoir.


    177 m, 31 T 495857 4807160 Au réservoir, ignorer le chemin à droite (circuit de Notre-Dame de Nazareth) et s’engager à gauche sur le chemin goudronné. Juste après, laisser la piste à droite et poursuivre jusqu'à une fourche.


    222 m, 31 T 496536 4807034 A la fourche, prendre à gauche le chemin goudronné puis de terre. A l’embranchement suivant, emprunter à gauche le sentier qui, un peu plus loin, domine le paysage et descend en direction du hameau de Fonjun.


    225 m, 31 T 497713 4806985 Avant Fonjun, bifurquer à droite sur le chemin de terre sur 650 m. Au carrefour, tourner à gauche derrière l’arbre (frêne). Poursuivre le chemin (ancien puits) sur près de 700 m, passer devant un cabanon et rejoindre la citerne n°285. Descendre la piste (vue sur Cébazan). Elle contourne le puech des Cabanes. Continuer et après le virage, obliquer à gauche.


    213 m, 31 T 497004 4806457 Au croisement (four à chaux), ignorer la piste à gauche (circuit le dolmen) et s’engager à droite jusqu'à l'intersection.


    248m, 31 T 496446 4806540 Tourner à gauche le long du grillage puis, au carrefour suivant, au niveau de la cuve en béton, aller tout droit sur le sentier qui descend.


    159 m, 31 T 496360 4806145 A la bifurcation (rocher), laisser le chemin descendant à gauche et s’engager sur le sentier à droite (vue sur les ruines de Camp Redon).


    227 m, 31 T 496177 4806097 Après le fort virage à gauche, ignorer le chemin montant à droite dans les cailloux et continuer tout droit (Pyrénées visibles par temps clair). Bien suivre le balisage. Après environ 500 m, au croisement, prendre le chemin à droite dans le virage. Contourner les clapàs et capitelles et poursuivre ce chemin qui offre des vues sur le Caroux. A l’intersection (point 6), descendre à gauche sur la route.


    239 m, 31 T 496368 4806619 Après le virage à gauche, quitter la route, bifurquer à droite sur le chemin puis descendre à gauche. Suivre le sentier à gauche jusqu'aux ruines de Vignalet. Abandonner le chemin qui part à gauche et aller tout droit. Au carrefour, descendre à gauche jusqu'au réservoir puis à droite vers le village et regagner le parking.


    Paysage et terroir sont ici intimement liés. Au cœur du vignoble Saint- Chinianais, cette jolie randonnée, révèle à chaque recoin un paysage minéral et intimiste. Les clapàs qui jalonnent le parcours, sont d’étonnants amas de pierres. Les capitelles sont de petites constructions en pierre sèche. Clapàs et capitelles sont la preuve de la pugnacité de nos ancêtres à cultiver cette terre.

    Adresse de point de départ

    PARKING PLACE RUE DE LA PROMENADE
    carrefour de l'allée Gaubert
    34360SAINT-CHINIAN

    Complément accès / Localisation

    Place rue de la Promenade. Pour l'atteindre, rejoindre la mairie. Panneau de départ au bout de la place, au carrefour de l'allée Gaubert, de la rue de la Promenade et l'avenue d'Assignan

    à proximité

    Ok

    En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.