RANDONNEE DU PLATEAU DU TELEGRAPHE

Insolite

SAINT-BAUZILLE-DE-LA-SYLVE

PR - CIRCUIT DU PLATEAU DU TELEGRAPHECG34

Situé aux pieds du causse d’Aumelas, le village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve se situe à la zone de transition entre la plaine alluviale de l’Hérault, majoritairement plantée de vigne, et les vastes étendues de garrigues du causse. Le village est dominé par une tour de télégraphe de Chappe, élément de patrimoine atypique ayant fait l’objet d’une récente restauration.
Ce circuit familial vous fera découvrir l’histoire de cet ancêtre de nos moyens de communication modernes.

• 1 De Waypoint no: 1 à Waypoint no: 2
    Emprunter la voie bétonnée en direction du village. Poursuivre en face par la rue de l’Ancien Puits. Prendre la 1ère rue à droite et rejoindre la place. Au niveau de la fontaine, passer sous le porche. Par les rues Droite et des Pénitents rejoindre la mairie. Prendre à sa droite la rue de l’Abreuvoir jusqu’à un pont sur une rigole.
  • 2 De Waypoint no: 2 à Waypoint no: 3
    Aller :Emprunter à droite la rue des Camps Barrats, puis à gauche la Draye de la Garrigue. Traverser le chemin Saint Jean de Laval et poursuivre sur un sentier en face. Au niveau d’un muret, continuer à gauche pour traverser une lande. Suivre le sentier caillouteux grimpant dans une végétation de pins, chênes Kermès et cistes. Rejoindre un chemin et aller à droite jusqu’à une large piste.Retour :Aller en face. A droite d’un platane prendre la rue de Pénitents et gagner la place par le rue Droite. Se diriger à droite. Tourner a droite dans une petite rue, continuer par la rue de l’Ancien Puits et en face regagner le parking.
  • 3 De Waypoint no: 3 à Waypoint no: 4
    La suivre à gauche, passer devant l’ancien Télégraphe de Chappe (picto à voir) récemment restauré et poursuivre à gauche. Au carrefour suivant, continuer en face sur la piste DFCI AUO5. (Picto point de vue : Vue sur le Roc des 2 Vierges, le Mont St baudille, la Seranne et Gignac en bas). Descendre pendant environ 100m.
  • 4 De Waypoint no: 4 à Waypoint no: 5
    Au niveau d’un pin, quitter la piste et descendre par un sentier dans la végétation. Passer le long d’une olivette, contourner une vigne par la gauche et rejoindre une piste.
  • 5 Waypoint no: 5
    Aller à gauche, puis en face au carrefour suivant. Parvenir à une fourche au milieu de grands pins. Aller à gauche et 50m plus loin, continuer à descendre à gauche. Remonter pour franchir une barrière. Passer devant la chapelle Saint Antoine (picto à voir) puis, le chemin de Croix dans la pinède (Picto point de vue : Vue sur le Pic Vissou et le Mont Liausson à gauche, la Mont Saint Baudille et la Seranne à droite et sur le Larzac au fond). En bas poursuivre en face par le chemin de l’Ermitage et gagner le point 2.