RANDONNEE DU VIALAIS

Sites majeurs / grands sites

ROSIS

Difficile

Au royaume des mouflons, passez des châtaigniers aux hêtres et à la lande, du hameau d’Héric niché au pied du roc du Caroux, aux hauteurs de la montagne d’Aret.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch jusqu’à la place bordant le hameau. Monter à gauche par un vieux chemin caladé entre les frênes sur 50 m. Ignorer à gauche un itinéraire venant du sommet du Caroux et filer tout droit sur le chemin jusqu’au col de l’Airole.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    > Variante courte (11,5 km ; 3 h 30) : se diriger à droite et, plus loin dans les genêts, descendre jusqu’à un carrefour. Ignorer le chemin en face, suivre le sentier caillouteux et franchir un ruisseau. Descendre, rejoindre l’itinéraire principal et partir à droite (tirets sur la carte).2. Continuer en face, le sentier descend en lacets dans les châtaigniers. En bas, franchir un ruisseau sur un pont et entrer dans le hameau d’Héric.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Au carrefour, monter à droite sur un chemin caladé entre des murets. Après une forte montée, atteindre un petit col (vue à gauche sur le Fourcat d’Héric). L’itinéraire alterne ensuite montées et replats. Rejoindre une bifurcation au niveau du col du Salis.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    4 Continuer en face, s’élever vers un nouveau col (arche du Roc Traucat). Redescendre en sous-bois, franchir plusieurs petits ravins et atteindre le pont du Vialais. Monter à droite dans la forêt et, 100 m plus loin, dans un virage, se diriger à gauche en ignorant le sentier en face. Monter jusqu’au col de l’Ourtigas.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    5 Gagner la D 180, aller à droite sur quelques mètres, puis monter à droite sur une piste cimentée. Sortir de la forêt et tourner à droite. En fin de montée, s’orienter à gauche et cheminer sur les crêtes de la montagne d’Aret au dessus du Vialais. Rester sur la piste principale en ignorant des départs de sentiers à droite.
  • 6 Etape 6
    6 Au niveau du col du Tirondel, monter et tourner à gauche sur un sentier. Parvenir à une bergerie ruinée, descendre jusqu’àDouch. A droite, rejoindre la place du hameau, puis parla route, rejoindre le point de départ.