RANDONNÉE ROQUEBRUN L’ESQUIROL

Difficile

Réservez une journée pour arpenter les pentes de l’Esquirol (écureuil
en occitan) et découvrir Roquebrun, ainsi que son terroir, sous un autre angle ! Des terrasses du Garriguas au col de la Belle en passant par Laurenque, la diversité des décors vous laissera un souvenir remarquable et authentique.

• 1 De Départ Parking à Fourche avant descente
    Dos à l’office de tourisme, aller à gauche sur la D 14 puis, après 300 m, monter à droite le chemin de la Garenne et à gauche celui du Garriguas. A la fin du chemin bétonné, continuer tout droit sur le chemin de terre qui s’élève dans la garrigue sur environ 2 km.
  • 2 De Fourche avant descente à Carrefour chemin carrossable
    349 m, 31 T 501768 4817445A la fourche, continuer sur le sentier descendant à droite, et à la suivante, monter à gauche.
  • 3 De Carrefour chemin carrossable à Ruines sous yeuses
    379 m, 31 T 501142 4818036Au carrefour, prendre à droite le chemin carrossable. Le quitter après 250 m et grimper à droite le sentier dans les buissons de buplèvre (bien suivre le balisage). Traverser une aire dégagée et suivre le chemin sur 800 m jusqu’à une ruine sur la droite.
  • 4 De Ruines sous yeuses à Bifurcation sentier descendant
    493 m, 31 T 501377 4818691Laisser la piste, 10 m avant qu’elle ne tourne à droite, pour s’engager sur le petit sentier à droite, passer juste devant une ruine et continuer sous les yeuses (chênes verts). Puis, au carrefour, continuer à descendre tout droit. Après 600 m, au croisement avec un chemin, descendre à droite dans les lacets. Après Aupenac, au niveau d’un virage en épingle à gauche, ignorer le chemin de droite et poursuivre la descente par la route bétonnée.
  • 5 De Bifurcation sentier descendant à Bâtisse piste montante
    317 m, 31 T 502697 4818538Quitter cette route après 450 m et bifurquer à droite sur le large sentier descendant. Ignorer plus loin le sentier (GR balisé blanc et rouge) à droite et à l’arrivée dans le hameau de Laurenque, emprunter à droite la rue du Bouché. Descendre dans les lacets, passer le pont et sortir du hameau.
  • 6 De Bâtisse piste montante à Col de la Belle
    208 m, 31 T 502999 4818464Moins de 100 m après la dernière bâtisse à gauche, quitter la route et monter la piste à gauche. 1,3 km plus loin, ignorer la piste qui monte à gauche et continuer tout droit. Rester sur cette piste pendant 2,5 km jusqu’au col de la Belle.
  • 7 De Col de la Belle à Carrefour pylône électrique
    479 m, 31 T 504120 4818061Au col, prendre à droite la piste qui rapidement descend, et au carrefour suivant, continuer la descente tout droit. Après 200 m, laisser le chemin qui monte tout droit, emprunter le virage en épingle à droite et passer devant Libes puis à proximité d’une carrière. Profiter des panoramas sur Roquebrun, et l’Orb jusqu’aux Pyrénées. Poursuivre la descente sur 1,5 km.
  • 8 Carrefour pylône électrique
    232 m, 31 T 504713 4815987Au carrefour, 25 m avant le pylône électrique, quitter la piste et bifurquer à droite sur le chemin en sous-bois. Après 500 m, à la fourche, monter à droite dans la pinède. Passer devant la bâtisse du tir à l’arc, descendre par le chemin cimenté qui offre de belles vues sur Roquebrun. A village, tourner à droite et regagner le parking.