RANDONNÉE LA CROIX DE JUILLET

Quarante-Croix-de-juillet-OTI-Canal-Midi-2©OTCMSC

Quarante Croix de juillet Abbatiale OTI Canal Midi©OTCMSC

Quarante Croix de juillet OTI Canal Midi©OTCMSC

Cette randonnée pittoresque révèle un petit patrimoine d’exception, à la croisée des chemins, celle des croix séculaires situées sur les chemins. Ici vous découvrirez la croix de juillet dans un magnifique écrin de nature.
Le village de Quarante recèle également un trésor (au sens propre), puisque la magnifique abbatiale Sainte-Marie, datant du Xe s. et d’un style roman remarquable, renferme un sarcophage du IIIe s. et une pièce d’orfèvrerie du XVe s., représentant une tête de Saint. La visite de ce monument est incontournable.

• 1 De Départ Parking à Intersection maison
    Du parking, prendre à droite la rue Vendémiaire, puis à gauche la D 184. Avant le panneau de sortie du village, suivre à droite le chemin goudronné jusqu’à une maison.
  • 2 De Intersection maison à Intersection piste goudronnée
    102 m, 31 T 497647 4799901Peu après la maison, quitter le chemin et grimper en face le chemin de terre puis sentier qui traverse la pinède. Rejoindre unepiste et descendre à gauche vers les vignes. Aux oliviers, monter à gauche (croix) et gagner un autre chemin. L’emprunter à droite et rallier un chemin goudronné.
  • 3 De Intersection piste goudronnée à Carrefour cabanon
    171 m, 31 T 498122 4800941Le traverser et continuer en face sur le chemin de terre. Ignorer les deux sentiers à droite et au croisement, s’engager à gauche sur le chemin cimenté. A l’embranchement suivant (pierre dressée), poursuivre tout droit sur 650 m et atteindre un carrefour.
  • 4 De Carrefour cabanon à Citerne Croix de Juillet
    172 m, 31 T 497776 4801837Au carrefour, prendre en face, derrière le cabanon, le chemin de vigne jusqu’au chemin goudronné (puits). L’emprunter à droite et aller à la croix de Juillet.
  • 5 De Citerne Croix de Juillet à Embranchement pinède
    195 m, 31 T 497493 4802434Après la croix (citerne), monter à gauche. Aux trois cyprès, bifurquer à gauche sur le chemin de terre et arriver à une maison isolée (avenue des Croisés). Poursuivre à droite et aux deux croisements, rester sur la piste. Elle file entre garrigue et pinède offrant de jolis points de vue. Passer devant une croix et descendre à la D 184. La traverser et poursuivre en face jusqu’au chemin goudronné. A droite, cachées dans les chênes, les ruines du château des Uyères. Suivre en face le chemin qui descend entre vignes et chênes verts. Au bout du chemin, prendre à droite puis continuer à gauche et rejoindre le chemin goudronné. L’emprunter à droite puis à la bifurcation, poursuivre à gauche le chemin caillouteux en direction du village.
  • 6 Embranchement pinède
    129 m, 31 T 496675 4800583A l’embranchement, pivoter à gauche, traverser la pinède et rejoindre la D 184. Descendre à droite vers le village et regagner le parking.

• PARKING DE LA CAVE COOPÉRATIVE DE QUARANTE
    34310 QUARANTE
    Départ à la cave coopérative de Quarante. Panneau de départ à droite à l’entrée de la cave