RANDONNÉE PRÉMIAN CHEMIN DE LA MÉMOIRE

PREMIAN

Ce “Chemin de la mémoire”, au cœur de la forêt du Somail, vous
entraîne sur les lieux importants de la résistance organisée dans les Hauts Cantons. Il a été créé afin de perpétuer le souvenir des hommes ayant lutté pour défendre leur liberté : l’interprétation développée y est captivante grâce à des panneaux explicatifs. Ici, l’on marche sur les pas des maquisards, et notamment à la baraque des gardes, lieu de réunion et de préparation d’actions de sabotage. Une randonnée chargée d’histoire, une invitation à la réflexion.

• 1 De Départ Parking à Patte d’oie
    Du parking, s’engager sur la piste sous la frondaison, passer le ruisseau, continuer (point de vue et éoliennes au loin à droite).
  • 2 De Patte d’oie à Chemin en raidillon
    498 m, 31 T 485538 4820847A la patte d’oie, prendre la piste montante à gauche, et après 100 m, obliquer à gauche dans le virage en épingle.
  • 3 De Chemin en raidillon à Refuge en béton
    536 m, 31 T 485457 4821152Quitter la piste qui continue tout droit et gravir à droite le chemin en raidillon. Rester sur ce chemin et passer les deux virages en épingle. Rallier la baraque des gardes où a été créé le premier maquis FTPF de l’Hérault. Poursuivre le chemin, prendre les deux épingles suivantes et arriver au croisement de 4 pistes.
  • 4 De Refuge en béton à Fourche route forestière
    701 m, 31 T 484800 4821758S’engager sur la piste passant juste devant le refuge en béton. Amorcer la descente en laissant toutes les pistes montantes à droite. Dépasser la maison du Maquis de Latourette “prudence” (bâtiment partiellement ruiné). Plus loin, ignorer le sentier des gardes en face et continuer à descendre la piste à gauche.
  • 5 Fourche route forestière
    609 m, 31 T 484518 4821071A la fourche, s’engager sur la piste de gauche. Atteindre Rouvials et prolonger la descente sur la route goudronnée pour regagner le point de départ et le lieu de parking.

• PARKING AU DÉPART DE LA PISTE EN TERRE AVANT LE HAMEAU DE ROUVIALS
    34390 PREMIAN
    dans Prémian, face à la Tour-Horloge, suivre la direction Rouvials,Lac du Saut de Vesoles et continuer pendant 3,2 km. Dans la 2e épingle, se garer à droite sur le terre-plein face au départ de la piste en terre, avant le hameau de Rouvials.