0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE DES FONTAINES ET DES LAVOIRS

POPIAN - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Au bord de l'eau - Historique

  • Dénivelé positif

    200 m

  • Dénivelé négatif

    200 m

  • Distance

    11,5 km

  • Durée

    03:00 heures

  • Carte IGN

    IGN 2643 ET

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.6190569, Longitude : 3.53502771

 
PR - CIRCUIT DES FONTAINES ET DES LAVOIRS CG34
PR - CIRCUIT DES FONTAINES ET DES LAVOIRS CG34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Contact

Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Téléphone :+33 4 67 57 58 83

Descriptif

Jonction avec le PR PR Circuit du Canal et des Rieux. De la place de l'Ormeau, remonter l’avenue de Laurelle sur quelques mètres et s'engager à droite dans le chemin de la Prade.


Séparation avec le PR Circuit du Canal et des Rieux. Aux premières maisons de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, tourner à droite et descendre une piste goudronnée jusqu'à un chemin de terre que l'on emprunte à gauche en direction de Notre-Dame-du- Dimanche . Prendre à droite une piste en direction des Condamines. Bifurquer à gauche puis à droite et poursuivre sur cette voie qui monte au milieu des vignes. Ignorer une piste carrossable à droite.Après quelques lacets,monter par un chemin de terre qui mène au Pouget par la place de la République.


Contourner l'église Sainte-Catherine et s'engager sur la D 123 en direction de Gignac. A 200 m environ, s'engager à droite rue Fontaine-Fraîche qui mène à une ruine de pigeonnier (propriété privée) qu’on laisse à droite pour s’engager à gauche sous les pins parasols sur un chemin en balcon. Passer au milieu des ruines de Saint-Amans et descendre un sentier sur la gauche ( glissant par temps de pluie) qui rejoint une voie goudronnée (voir fonaine de Patari à droite, 10m). Tourner à gauche puis, après 10m à droite, à hauteur d'un calvaire. Descendre pour regagner une piste qui circule entre les vignes et les mazets. Croiser la D123 à l'entrée de Pouzols.


Prendre à droite et franchir le canal(anciens lavoirs). Poursuivre en face pour entrer dans Pouzols. Sur une placette, laisser la D 123 et tourner à droite sous un porche. Sortir du village en suivant la rue Guilhaume-d’Hugues. Passer derrière le château d'eau pour rejoindre et contourner le cimetière par la gauche. S'engager dans la rue des Oliviers pour gagner des vignes et des bosquets de chênes verts.


La piste carrossable se transforme en piste goudronnée pour descendre dans la plaine des Condamines et regagner Popian par le carrefour de l'Aire. Prendre à droite et rejoindre le parking par la rue des Lavoirs et la place de l'Ormeau.


A Popian, Pouzols et le Pouget, le sentier passe auprès de fontaines et lavoirs qui furent des lieux de sociabilité, points de convergence du travail extérieur et du travail domestique. Dans le vignoble, l'eau circule grâce au canal d'irrigation de Gignac et à son réseau de 173 kms de canaux. Ce bâti, repère majeur de l'itinéraire, découpe, ordonne et rythme le paysage.

Adresse de point de départ

PLACE DE L'ORMEAU
34230POPIAN

Complément accès / Localisation

Place de l'Ormeau

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.