RANDONNEE DE MALVIES

Sites majeurs / grands sites

OLARGUES

Difficile

Au départ d’Olargues, un des « plus beaux villages de France », une randonnée dans le maquis et les garrigues des avants-monts. Un rendez-vous avec la nature au pays du sanglier roi.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Face au parking, emprunter l’ancienne voie ferrée. Après être passé sous la passerelle, poursuivre sur 180 m, puis prendre le chemin à gauche (trois marches). Contourner la châtaigneraie, puis un verger. Descendre par la D 14 vers Olargues sur 200 m, puis grimper par le sentier à droite (trois marches). Traverser la D 14 et la rejoindre plus haut.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Suivre la D 14 à droite sur 750 m jusqu’à un mazet.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Prendre à droite le sentier qui descend dans le vallon de Rautely.Franchir un gué près d’un pont, puis emprunter la voie bétonnée à gauche et suivre à droite le chemin qui remonte la combe sur 250 m.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Traverser à droite le verger puis le ruisseau. Le sentier s’élève sur l’autre rive. Se diriger à droite et rejoindre la combe de La Salle. Grimper à La Salle par un ancien sentier muletier. Contourner le hameau par la droite, en passant devant la maison des « Spéléos Biterrois ».
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Suivre la piste à gauche à flanc de la montagne de Farrials, sur500 m. à la bifurcation du col Fumat, continuer par la piste qui monte vers le col de la Bacoulette et arriver à proximité de bâtiments.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    S’engager à gauche sur le chemin qui part entre deux bâtiments. Traverser la plantation de cèdres, continuer entre les chênes verts, sur l’ancien chemin de Berlou à Olargues, descendre dans les bois et franchir le ruisseau. Continuer par le chemin qui passe sous le réservoir de Malviès.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Emprunter la route à gauche sur 70 m, puis grimper par le sentier à droite au col de Malviès.
  • 8 Etape 8
    Suivre la route qui descend à Olargues sur 600 m, puis descendrepar la draille à droite dans la châtaigneraie. En bas, emprunter la route à gauche sur 1 km puis, au collège, continuer par l’ancienne voie ferrée jusqu’au parking.