0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

RANDONNEE DU PLATEAU DU GREZAC

LODEVE - Destination Coeur d'Hérault

Pédestre - Historique - Naturel - Culturel

  • Dénivelé positif

    691 m

  • Dénivelé négatif

    691 m

  • Distance

    14 km

  • Durée

    04:30 heures

  • Carte IGN

    IGN 2643 OT

  • Niveau

    Moyen

  • Balisage

    Jaune PR

Latitude : 43.732985, Longitude : 3.31550700

 
PR - LE PLATEAU DU GREZAC CG34
PR - LE PLATEAU DU GREZAC CG34
PR - LE PLATEAU DU GREZAC CG34
PR - LE PLATEAU DU GREZAC CG34
PR - LE PLATEAU DU GREZAC CG34

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires

Contact

Office de tourisme Lodevois et Larzac
Téléphone :+33 4 67 88 86 44

Descriptif

Depuis le Parc municipal, prendre la direction de Grézac et rejoindre le panneau d’information Le Livre du Lodévois.S’engager sur la voie bétonnée le long d’un haut mur, rejoindre ainsi l’allée Pierre-Masse. Tourner de suite à gauche sur un sentier caladé (empierré). Traverser deux routes, poursuivre en face sur une piste à travers une végétation de plantes de garrigue.


Quitter la piste pour monter à gauche par un sentier entre deux murets de pierres sèches. Passer devant des capitelles (anciens abris de bergers ou d’agriculteurs) et atteindre un croisement de chemins plus larges.


Possibilité d’emprunter une variante (circuit Le Livre du Lodévois, 7,5 km, 2 h 30). S’engager à gauche sur le chemin et poursuivre par le sentier de pierres sèches jalonné de capitelles. Parvenir à d’anciennes terrasses cultivées (point de vue sur la vallée de Lodève). Plus loin, rejoindre le circuit principal.Aller à droite sur 150 m.


Accès à l’oppidum : 800 m A/R ( glissant par temps de pluie).Emprunter à gauche un sentier caillouteux ; il grimpe dans le boisjusqu’aux vestiges de l’oppidum situé sur le puech du Grézac (507 m). Revenir ensuite sur ses pas.Poursuivre en lisière de bois. Dans un virage à droite, monter à gauche entre les genêts, au milieu d’un tapis d’aphyllantes. Contourner la falaise, rejoindre une piste et aller à gauche puis à droite. Monter en lacets dans l’axe de la vallée de Lauroux (point de vue sur le cirque de Labeil), atteindre une dalle rocheuse (point de vue sur les contreforts du Larzac, le mont Saint-Baudille, le lac du Salagou et le plateau de l’Escandorgue)(ne pas s’approcher du rebord).


Se faufiler à travers la végétation. Passer un raidillon, laisser un départ à droite et rejoindre une zone dégagée. Suivre à gauche la piste rectiligne bordée de postes de chasse au milieu des pins et des cèdres. S’orienter à gauche, ignorer un départ à gauche pour parvenir à une patte d’oie.


Monter à droite, parvenir à une piste, descendre à gauche. Rejoindre une piste DFCI (Défense forestière contre les incendies) ; la suivre à droite en ignorant plus loin un départ à droite.


Quitter la piste à gauche par un sentier caillouteux (voie gallo-romaine) qui descend entre les buis et les genêts. Traverser une piste et continuer en face sur un large chemin jusqu’à un croisement (jonction avec la variante).


Descendre par le sentier à droite. Traverser la route des Mayres. Le sentier s’élargit et passe entre de hauts murs. Franchir deux chicanes et rejoindre une voie goudronnée. Poursuivre en face au milieu des maisons du quartier de Fontbonne en ignorant les rues à droite. Rejoindre le point de départ.


Cet itinéraire permet de découvrir l’histoire du plateau du Grézac. L’oppidum, implanté sur le puech de Grézac, rappelle la présence de l’homme quasi continue jusqu’au Haut Moyen Âge. Les chemins traversiers, les murs rideaux et terrasses, les cabanes témoignent d’une occupation humaine importante à partir du XVIe siècle. Le retour se fait par une voie gallo-romaine qui relie le Perthus à Lodève, ancienne cité épiscopale influente.

Adresse de point de départ

PARKING MUNICIPAL
D35
34700LODEVE

Complément accès / Localisation

Parc municipal (monument aux morts de Paul Dardé), près de l'espace Luteva.

Signaler une erreur sur le circuit

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.