RANDONNEE DU MONT LIAUSSON

Au bord de l’eau

Géoparc

LIAUSSON

Ce circuit, relativement court mais intense, offre une vue panoramique tout en couleurs: le bleu du lac, les ruffes rouges, le jaune des genêts, la mosaïque des vignes. Le regard s’arrête aussi sur les formes fantomatiques du cirque de Mourèze.

Un départ sur les berges du lac du Salagou (baignade possible à la belle saison)
Des panoramas exceptionnels sur le lac du Salagou et le Cirque de Mourèze
La possibilité d’en faire plus en associant les Randonnées du Mont Liausson et du Cirque de Mourèze

– Cette randonnée est un ‘incontournable’: elle peut être très fréquentée le week-end toute l’année, et en période estivale: si vous pouvez la réaliser en semaine hors saison, vous en profiterez mieux!
– Montée raide du col de Portes au sommet de la montagne de Liausson
– Descente glissante par temps de pluie entre les crètes du mont Liausson et le village
– Le circuit est connecté avec le PR de Mourèze: bien suivre les indications sur les poteaux signalétiques
– Astuce: pour ceux qui veulent en faire plus, et profiter d’une expérience plus complète du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, il est possible d’associer les 2 PR. Au col de Portes, descendre sur Mourèze, traverser le village pour rejoindre les Courtinals, et remonter vers le Mont Liausson par le PR du Cirque de Mourèze. La randonnée fait un peu moins de 12km pour près de 700m de dénivelé, en intégrant l’aller-retour vers le point de vue de St Jean d’Aureillan. Un must…

• 1 De Rives de Liausson à Village de Liausson
    Du parking, rejoindre le bord du lac; aller à gauche sur 100 m. Quitter le chemin et monter à gauche. Rejoindre une piste, monter à travers les vignes. Plus haut, rejoindre la D 156.
  • 2 De Village de Liausson à Col de Portes
    Tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le chemin de Lacan, bordé de platanes. Plus loin, laisser le château de la Marguerite à gauche et poursuivre sur la piste en terre. À la fourche, aller à gauche. Passer entre deux vignes bordées d’un mur de pierres. Dépasser le captage et, par l’ancien chemin muletier, monter jusqu’au col de Portes en ignorant les autres embranchements.
  • 3 De Col de Portes à Jonction PR de Mourèze
    Au col (jonction avec le PR du cirque de Mourèze, circuits communs sur la crête), laisser à droite le sentier qui conduit à la crête des Lousses et le chemin forestier en face qui mène à Mourèze pour suivre le sentier à gauche. Il gravit la montagne de Liausson. Continuer à gauche par la ligne de crêtes et atteindre les ruines de l’ermitage de Saint-Jean-d’Aureillan (panorama circulaire) avant d’atteindre l’extrémité de la crête.
  • 4 De Jonction PR de Mourèze à Retour aux rives de Liausson
    Le sentier descend à travers un bois de chênes verts. Ignorer les sentiers sur la droite qui descendent à Mourèze. Après deux lacets, retrouver la crête et la suivre avant de basculer sur le versant nord. Laisser un ravin et la grotte de Liausson à droite et continuer la descente par le sentier jusqu’à Liausson. Au village, tourner à gauche sur la route vers les lavoirs, à côté de la mairie, et poursuivre la route sur quelques mètres.
  • 5 Retour aux rives de Liausson
    Tourner à droite chemin du Galant. Descendre et regagner le parking par le sentier pris à l’aller

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 OT

• PARKING DES RIVES DE LIAUSSON
    D156E2
    34800 LIAUSSON
    Liausson, à 50 km à l’ouest de Montpellier par les N 109, A 750, D 908 (à Saint-André-de-Sangonis), D 156E4 (à Clermont-l’Hérault : route du lac) et D 156 à gauche au niveau du hameau des Bories. A l’entrée du village, descendre à droite la D 156E2