RANDONNEE DES PLANQUES

Insolite

LE SOULIE

Difficile

Un circuit surprenant pour découvrir de vieux ponts en dalles de
pierre en traversant le cours d’eau de l’Arn, au cœur de la forêt
domaniale du Somail dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

• 1
    Monter en haut du village, emprunter un chemin qui pénètre dans la forêt. Ignorer un chemin à droite et, 100 m plus loin, quitter la piste à gauche et descendre en lisière de la hêtraie. Continuer jusqu’au Soulié Bas. Franchir la route, poursuivre en face. À la fourche suivante, partir à droite. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche jusqu’à une croix.
  • 2
    Tourner à droite et, 100 m après, descendre à gauche. Ignorer une sente à gauche, longer une sapinière. Traverser une zone herbeuse et franchir l’Arn, puis longer la rivière à droite et gravir un chemin à gauche. Ignorer un départ à gauche pour filer jusqu’à un carrefour. Partir à gauche, traverser le hameau de Ginestous. À la sortie, prendre la piste la plus à gauche jusqu’à la D55E.
  • 3
    Couper la route vers Fonclare et, après les maisons, continuer enface. Descendre à gauche dans la prairie. À la piste, partir à droite. Après le virage, descendre à gauche, traverser la rivière et grimper vers la Fajole.
  • 4
    Variante courte (12,5 km – 3 h 30) : aller en face, à droite sur une piste ; à la route, tourner à droite, puis à gauche et par une piste rejoindre le circuit principal.Traverser le hameau, cheminer à droite sur une piste. Au carrefour, tourner à droite, passer devant la ferme de la Blanque et traverser l’Arn. Rester sur la route jusqu’au Moulinet.
  • 5
    Descendre à gauche par un chemin bordé d’arbres, franchir l’Arn et monter jusqu’à une fourche. Partir à gauche, atteindre un chemin. Aller à gauche sur quelques mètres, puis à droite et gagner la D 150E3. Prendre la route de Camiffarrat, traverser le hameau et continuer vers Caudezaures.
  • 6
    Après la première maison, monter à droite. À la piste, s’engager àdroite. À la fourche, rester à droite et atteindre une piste. Aller à gauche jusqu’à un large carrefour. Partir sur la piste à droite, puis de suite à gauche en ignorant un pare-feu à droite. Après 1 km, arriver à un carrefour.
  • 7
    Continuer en face. À la route, s’engager de suite à gauche sur un chemin jusqu’à une piste. Partir à droite, rejoindre la D 150E3. Se diriger à droite vers le Soulié.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2444 ET

• PLACE DE LA MAIRIE
    34330 LE SOULIE
    Centre du village (croix de mission)