RANDONNE DU DOLMEN ET DU FOSSE DES YEUX

LE POUGET

Bienfaisante ou néfaste, l’eau occupe dans les sociétés rurales une place centrale. Au Pouget, l’eau des sources, captées dans les collines, est acheminée par de longues galeries et distribuée par les trois fontaines du village. Le sentier traverse ensuite la plaine de l’Estang, marais asséché au IXe s. par une galerie souterraine: le « Fossé des Yeux.

• 1 De Depart à Etape 2
    De la mairie prendre à droite rue de l’Estang, gagner le plan de Griffe. Tourner à gauche, dans le virage prendre à gauche rue de la Remassière. Monter en direction du mas de la Plante. Avant le mas emprunter à droite un chemin qui mène à un mazet. Longer une vigne par une sente qui monte ensuite dans un petit bois.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Déboucher sur une piste. Prendre à gauche et s’engager à droite sur une large sente après avoir franchi une barrière. Avant le dolmen descendre à droite à travers bois. Déboucher sur une friche. S’engager en face pour rejoindre un chemin carrossable. Le suivre à gauche pour rejoindre la D2.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    La traverser (prudence) et prendre à droite un chemin que l’on suit sur 150 m. Le quitter pour un sentier à droite qui grimpe sous de petites falaises. Progresser et s’engager dans un sentier à droite sous la futaie. Emprunter une large piste forestière qui part à gauche. Passer sous une ligne à haute tension. Traverser une piste goudronnée. Monter en face et rejoindre le cimetière de Tressan.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Contourner le cimetière. S’engager à gauche sur un chemin de crête qui se transforme en sentier. Rejoindre une route, suivre à droite pour gagner Puilacher par le chemin des Visles. Tourner à gauche et monter dans le village par l’avenue des Condamines. Traverser la place de la fontaine et suivre à gauche la D123 E1 jusqu’au cimetière. Prendre à gauche une piste qui rejoint la D2.
  • 5 Etape 5
    Traverser prudemment, aller à gauche et s’engager à droite dans un chemin de vignes. Contourner le Fossé des Yeux. Poursuivre à droite. Avant le domaine de L’Estang, tourner à gauche. Remonter l’allée jusqu’à une voie goudronnée. Virer à droite. Au troisième accès à gauche, remonter jusqu’à une rangée de pins parasols en direction du château d’eau du Pouget. Prendre à droite dans un chemin bordé d’un imposant micocoulier. Au débouché de ce chemin tourner à droite pour regagner la rue Neuve et le point de départ.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 ET

• MAIRIE LE POUGET
    Route Neuve
    34230 LE POUGET
    Mairie du Pouget.

• Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault