RANDONNEE DES ASPHODELES

ITILAR034V50G3I3-2CD34

ITILAR034V50G3I3-4CD34

ITILAR034V50G3I3-5CD34

Sur le causse de Pompignan s’étale une végétation austère et sauvage, foisonnante de plantes de garrigue : asphodèles,
genévriers cade… et un intéressant rappel des gentilshommes verriers.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Rejoindre l’escalier au fond du parking, puis couper le chemin bordé de murs, entrer dans la prairie et contourner l’aire de piquetage par la droite (témoignage de l’activité agricole du mas de Baume ; une partie était réservée au gerbage, une seconde servait au battage des grains de céréales ; elle a fonctionné jusqu’au milieu du xxe siècle). Emprunter l’escalier et passer entre les deux murets.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Après la bergerie, s’engager à droite dans le bois de chênes en suivant des dallesnaturelles. Laisser deux chemins à droite et prendre le troisième. Il passe devant la « cachette des Verriers », continue sur 100 m et arrive près d’une cabane de charbonnier.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Reprendre le sentier (bien suivre le balisage et les cairns) qui serpente entre leschênes verts et les chênes blancs. Passer devant un four à chaux puis une cabane decharbonnier et un dolmen. Traverser la large piste qui mène au mas de Baume, monter enface dans le bois et longer deux tourelles de berger. Continuer sur un sol caillouteux et instable. à la hauteur du mur habilement restauré, emprunter la piste à gauche jusqu’aux abords du mas de Baume.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    S’engager à droite sur le sentier bien marqué, en lisière de bois, puis traverser la prairie. Couper la route et continuer en face, en bordure d’une autre prairie. Poursuivre par le sentier (lavogne à droite), puis franchir deux murets.
  • 5 Etape 5
    Traverser la piste et le pré, gravir le talus en face et suivre le chemin à gauche. Il conduit au parking.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2742 ET

• PARKING MAS DE BAUMES
    Route de Baumes
    34190 FERRIERES-LES-VERRERIES
    Parking au Mas de Baume, sur le causse de l’Hortus entre Claret et Ferrières-les-Verrieries