RANDONNÉE FÉLINES MINERVOIS VENTAJOU

FELINES-MINERVOIS

Difficile

Quel plaisir de randonner sur les chemins qui mènent à Ventajou ! Des
vues superbes vous y attendent, mais aussi une ambiance sauvage aux tons charmeurs et aux senteurs enivrantes des essences de la garrigue. Dépaysement garanti !

• 1 De Départ parking à Virage l’Ognon
    Contourner la mairie par la gauche, (vue sur le château du XVIe siècle), puis prendre à gauche la route de Camplong sur 700m.
  • 2 De Virage l’Ognon à Sortie Camplong
    180 m, 31 T 467680 4798407. Juste après l’embranchement à gauche vers l’Abeuradou, quitter la route et descendre à droite le sentier enherbé. Passer le ruisseau l’Ognon à gué et remonter de l’autre côté à gauche (s’il y a trop d’eau, continuer la route goudronnée et après le pont prendre le chemin montant à droite puis au carrefour à gauche). Bien suivre le balisage. Continuer en face au carrefour. A la fourche, monter à gauche, suivre le chemin sur 1,4 km jusqu’à la route et descendre à gauche vers le hameau de Camplong. Au stop, descendre à gauche puis ignorer le chemin bétonné à gauche.
  • 3 De Sortie Camplong à Passage à gué
    252 m, 31 T 467858 4799427. Laisser la route et prendre à droite le chemin goudronné sur 20 m, puis descendre à gauche par le sentier vers le barrage. Franchir à gué devant le barrage puis suivre l’Ognon sur plus de 500 m.
  • 4 De Passage à gué à Entrée Abeuradou
    216 m, 31 T 467676 4799972. Au virage en épingle à droite, quitter le chemin, traverser à gué le ruisseau à gauche et grimper sur 250 m. Continuer tout droit en laissant les pistes montant à gauche. Passer à gué une nouvelle fois le ruisseau, puis descendre à gauche pour de nouveau traverser le ruisseau.
  • 5 De Entrée Abeuradou à Panorama
    239 m, 31 T 467917 4800782. Quitter la piste, franchir à gauche le ruisseau, puis suivre ce chemin sur 1,5 km. Profiter des paysages sauvages et du calme. En haut, rallier une autre piste et l’emprunter à gauche puis, 40 m plus loin, descendre à droite vers l’Abeuradou. Au hameau, tourner à gauche et emprunter le pont.
  • 6 De Panorama à Hameau Bel Soleil
    348 m, 31 T 466913 4801173. Face au panneau d’entrée du hameau, quitter la route et bifurquer à droite. Monter jusqu’à une fourche et prendre deux fois à droite. Profitez des superbes vues.
  • 7 De Hameau Bel Soleil à Arrivée Table d’orientation
    433 m, 31 T 466415 4800683. Au croisement suivant, prendre la piste montant à droite dans le virage en épingle, laisser le chemin des marbrières allant tout droit et rejoindre le hameau de Bel Soleil.
  • 8 De Arrivée Table d’orientation à Descente vers village
    427 m, 31 T 466218 4800370. Prendre la piste à droite et monter jusqu’à Ventajou et son point de vue sur la plaine et les montagnes. (possibilité de découvrir le site de l’ancien castrum de Ventajou en suivant le balisage jaune montant par les escaliers). Depuis le refuge revenir sur ses pas (en direction de Bel Soleil) et descendre le chemin à droite, passer devant la source et la ruine puis tourner à droite et descendre tout droit. Au carrefour, continuer à descendre en face entre les pins. Laisser la première piste à gauche.
  • 9 Descente vers village
    243 m, 31 T 466368 4799346. 10 m plus loin, descendre la deuxième piste à gauche. Rejoindre la route et aller à gauche pour regagner Félines-Minervois.

• PARKING DE LA MAIRIE ET DE L’ÉGLISE
    Place de la République
    34210 FELINES-MINERVOIS
    Parking de la mairie et de l’église, place de la République