RANDONNÉE DIO-ET-VALQUIÈRES LES CRÊTES DE DIO

DIO-ET-VALQUIERES

Splendeur des sites naturels ! Du massif volcanique de l’Escandorgue
aux Monts d’Orb et ruffes de la vallée du Salagou, les panoramas,
sur ce petit plateau calcaire dolomitique, régaleront tous ceux qui
s’intéressent, de près ou de loin, à la géologie. Couleurs variées, grands espaces et flore sauvage sont ici au rendez-vous pour vous surprendre.

• 1 De Départ Parking à Chemin Croix
    Du parking, monter dans les lacets, atteindre une fourche et prendre le chemin bétonné devant une ruine. S’élever dans les virages en épingle et après une pente de 150 m de dénivelé, arriver à un carrefour.
  • 2 De Chemin Croix à Pointe Montjoux
    558 m, 31 T 516647 4835543Quitter la piste qui monte tout droit et obliquer à gauche sur le chemin menant à la Croix d’où le point de vue est superbe. En période de nidification, des rapaces peuvent être aperçus. Suivre pendant 1 km cette crête par un chemin boisé jusqu’à une aire dégagée, la Pointe Montjoux : le panorama sur la vallée de l’Orb est à nouveau splendide.
  • 3 De Pointe Montjoux à Carrefour éoliennes
    582 m, 31 T 515767 4835549Depuis la pointe Montjoux, partir à droite sur le chemin enherbé longeant une forêt de pins noirs. Après 800 m, arriver à un carrefour.
  • 4 De Carrefour éoliennes à Descente crête
    587 m, 31 T 516080 4836259Au carrefour, tourner à droite vers les éoliennes. Des panneaux explicatifs et une aire de pique-nique sont à la disposition du public sous l’abri en pierre. Continuer tout droit par le chemin de gauche.
  • 5 De Descente crête à Descente Dio
    588 m, 31 T 517323 4836232Après 1,5 km, au parc éolien suivant, laisser la piste qui continue tout droit pour s’engager, au pied de la deuxième éolienne, sur la piste rapidement descendante la plus à droite. Suivre la crête pendant 1,8 km et profiter du panorama sur Dio et les terres agricoles rouges de la plaine de Prades.
  • 6 Descente Dio
    558 m, 31 T 516647 4835543Reprendre à gauche en descendant la piste pour regagner Dio et le parking.

• PARKING OMBRAGÉ SOUS LES PINS APRÈS LE LACET À GAUCHE DANS DIO
    34650 DIO-ET-VALQUIERES
    Dans Dio, après le lacet à gauche, parking ombragé sous les pins avec vue sur le château