RANDONNÉE CAUSSES ET VEYRAN LES GOURNIÈS

CAUSSES-ET-VEYRAN

De vignes en petits bois de pins, de chemins en sentiers, entre orgues et chaos, “Les Gourniès” offrent un panorama de couleurs et de formes féeriques. Dépaysement garanti !

• 1 De Départ Parking ancienne cave coopérative à Fourche panneaux directionnels
    Du parking, rejoindre le rond-point Marcelin Albert et prendre à gauche la rue de l’ancienne cave. La suivre sur un peu plus de 1 km direction la Borie Vitarèle.
  • 2 De Fourche panneaux directionnels à Montée raidillon
    106 m, 31 T 506813 4811812A la fourche, au niveau des panneaux directionnels, quitter le chemin goudronné qui part en direction de La Vitarèle et Varaillac et bifurquer à gauche direction La Borie Vitarèle. Un peu plus loin, au carrefour, emprunter la piste en face (celle du milieu). Ignorer le premier chemin à droite et s’engager sur le second qui descend à droite puis, à la fourche (bâtisse), encore à droite. Laisser le sentier à gauche, passer le ruisseau et suivre la piste qui monte en lacets.
  • 3 De Montée raidillon à Descente clairière
    125 m, 31 T 507431 4811720Après les poteaux en bois à droite, quitter la piste et grimper à droite le raidillon puis prendre à droite le chemin goudronné puis de terre qui monte à une clairière (sommet du bois du Veyran).
  • 4 De Descente clairière à Escalier en rondins
    160 m, 31 T 507504 4811013A la clairière, descendre à droite puis de suite à la fourche, aller tout droit. Rester sur le chemin puis sentier. Passer à gué le ruisseau puis remonter. Grimper à droite le raidillon et déboucher sur un chemin. Descendre à la bergerie (vue sur les orgues). La contourner et suivre la piste. Continuer à gauche et longer à droite le ruisseau jusqu’à la passerelle en béton.
  • 5 De Escalier en rondins à Moulin de la Roque
    37 m, 31 T 508111 4809658Avant celle-ci, quitter le chemin (circuit les bords d’Orb) et monter à droite par l’escalier en rondins. Passer un petit pont en bois et suivre sur 900 m le sentier qui surplombe l’Orb jusqu’à une ruine en face de la base de canoë-kayak de Réals.
  • 6 De Moulin de la Roque à Sentier domaine
    43 m, 31 T 507075 4809508A la ruine, possibilité de découvrir à gauche celle du moulin de la Roque (vue sur le chaos de Réals) ou poursuivre à droite sur 700 m. Descendre à gauche, passer le gué puis remonter à gauche. A l’embranchement (croix), prendre à gauche. A la ferme de Varaillac, prendre à droite la piste de terre puis goudronnée à gauche jusqu’au domaine de Viranel.
  • 7 Sentier domaine
    43 m, 31 T 505782 4810766Avant le domaine, monter à droite entre les vignes. A la fourche (cabanon), continuer tout droit sur le chemin de terre puis bétonné. Au croisement suivant (cabanon), descendre en face jusqu’au lac. Avant celui-ci, grimper à gauche le chemin qui surplombe le lac et rejoindre 800 m plus loin un chemin. Au croisement, prendre à droite ce chemin en partie goudronné qui ramène au village. A la croix de fer, tourner à droite et rejoindre le parking.

• PARKING ANCIENNE COOPÉRATIVE
    sur la route D 19 à l’entrée du village
    34490 CAUSSES-ET-VEYRAN
    sur la route D 19, en face de l’ancienne cave coopérative à l’entrée du village (route de Béziers). Tourner à gauche 100 m (arrêt de bus) avant le rond-point Marcelin Albert