RANDONNEE BALADE MEDIEVALE

Sites majeurs / grands sites

CABRIERES

Balade grimpant vers le château de Cabrières, dont les vestiges de la citerne, du rempart et la base d’une tour sont visibles. Itinéraire riche de découverte historiques et paysagères.

Prudence sur la plateforme du château : accès raide et caillouteux, ne pas s’approcher des falaises. Sentier glissant par temps humide en plusieurs endroits. Ne pas pénétrer dans les ruines de l’ancien village.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, prendre la D 15 en direction de Clermont-l’Hérault,dépasser la mairie et tourner à gauche sur la D 124E4 vers les Crozes. Marcher quelques mètres et ignorer de suite à droite la rue du Chemin Vieux (séparation d’avec le circuit PR « Les crêtes de Vissou »).
  • 2 De 2 à 3
    Monter en direction de l’église. À la fontaine, partir à gauche toujours vers les Crozes. Dépasser le cimetière et s’avancer sur 100 m. S’engager à gauche sur le chemin du Château. Franchir un radier et, peu après, quitter la piste par un sentier à gauche, en ignorant la large piste.
  • 3 De 3 à 4
    Le sentier s’élève au-dessus de la vigne en lisière du bois. Au niveau d’un ruisseau, emprunter le chemin de gauche entre des murets. Il retrouve plus haut le sentier précédemment quitté. En fi de montée, grimper à gauche par un sentier aménagé (marches) et rejoindre le col de la Cisterne.> Accès à la plateforme sommitale du château 293 alt. (20 mnaller/retour) : rester sur le chemin (ne pas s’approcher dubord des falaises) : point de vue sur le pic Vissou, le village deCabrières et, au sud, sur la Soureillé d’Izarne et la vallée des Pitrous.
  • 4 De 4 à 5
    Descendre face sud du château, passer l’ancien puits. Le sentiercaillouteux longe les premières ruines. Traverser l’ancien villagepar un chemin rectiligne, la rue principale (ne pas pénétrer dans les ruines). Continuer par un sentier en balcon sur la vallée des Pitrous ( point de vue sur le vignoble). Traverser une lande et, peu avant un col bien marqué, descendre à gauche sous la piste. Environ 150 m plus loin, rejoindre la piste principale et, en face, poursuivre la descente jusqu’au « jardins de Norbert ».
  • 5 De 5 à 6
    Laisser en face l’itinéraire « les Drailles des Crozes », pour descendre à gauche sur une piste longeant une vigne.
  • 6 De 6 à 7
    Au bout de la vigne, s’engager à gauche sur un sentier dans leschênes verts longeant un ruisseau. Le traverser par une série de pontets en bois (glissants par temps humide). Le sentier descend progressivement à mi pente sous le piton du château. Parvenir à un chemin plus large au niveau d’un puits et d’un mazet. Poursuivre en face, ignorer un départ à gauche et rejoindre la route desservant la vallée des Pitrous.
  • 7 7
    Continuer en face jusqu’à la D15 et par la gauche rejoindre le parking.

PDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643OT

• PARKING DE LA CAVE DE L’ESTABEL
    Route de Roujan
    34800 CABRIERES
    Parking face à la coopérative.Attention le parking dans la cave coopérative ferme à 18h.N 43°34’24.2″ E 003°21’49.3″