RANDONNÉE CABREROLLES LE PIC DE LA COQUILLADE

CABREROLLES

ATTENTION – TRAVAUX (information octobre 2023)
Un itinéraire bis est mise en place du départ de l’itinéraire (cimetière de Cabrerolles) jusqu’au « Camp Boutat » via la Passa Meridia / Grande Traversée de l’Hérault. Variante mise en place de « Camp Boutat » au pic de la coquillade : restez la piste. Suivez la signalétique de déviation.

Au départ de cet itinéraire, le village de Cabrerolles dévoile son patrimoine bâti avec son château du XIIe siècle et sa chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Roque. En parcourant sentiers et chemins, à l’abri des chênes verts, découvrez la plaine biterroise, la vallée de l’Orb et le plateau du Caroux qui s’étalent devant vous en une mosaïque de paysages et de couleurs.

• 1 De Départ Parking à Four à pain
    Monter rue Grande entre l’église et le cimetière. A la placette, prendre le raidillon pour rejoindre le sentier qui contourne le château. Continuer tout droit sur un vieux chemin sous une futaie de chênes verts. Arrivé au col, prendre la route carrossable par la gauche jusqu’au hameau de la Borie Nouvelle. Monter la rue du Four, à gauche, entre les maisons.
  • 2 De Four à pain à Pic de la Coquillade
    485 m, 31 T 510113 4822674Au niveau du four à pain, prendre le sentier qui descend à gauche, le suivre sur 70 m et prendre le premier sentier qui monte en épingle sur la droite. Rejoindre une piste carrossable, continuer à monter à droite. A l’endroit où la ligne électrique traverse la piste, prendre à droite le sentier bordé d’un muret en pierre. Retrouver la piste, poursuivre à droite pour rejoindre le pic de la Coquillade. Ignorer la piste qui traverse la forêt Domaniale de Saint-Michel. Continuer à monter en contournant en partie le pic, jusqu’au niveau de deux gros blocs de pierre sur la gauche. Possibilité de faire un aller-retour au sommet du pic de la Coquillade par la piste. Ne pas s’engager sur le raidillon à droite.
  • 3 De Pic de la Coquillade à Col de la Balque
    676 m, 31 T 509215 4822772Aux deux blocs de pierre, descendre à gauche et suivre la crête sur 600 m. A la fin de la descente, avant une légère montée, s’engager à gauche (tas de pierres au milieu), pour arriver au col de la Balque.
  • 4 Col de la Balque
    622 m, 31 T 508507 4822483Au col, ignorer les chemins descendant à droite et à gauche, continuer tout droit le sentier grimpant entre deux petites crêtesrocheuses. Traverser le bois de chênes verts et, après un petit col, prendre le raidillon à gauche bordé de buis. Bien suivre le balisage. A la sortie du sous-bois, à la fourche, prendre à gauche puis descendre. A la jonction avec la piste, la prendre à droite sur 10 m, rejoindre la piste principale et poursuivre sur la gauche sur 200 m. A la fin de la descente, ignorer la piste principale qui continue à droite pour prendre le sentier en face. Descendre et, au croisement, continuer tout droit le long de la clôture électrique. La route rejointe, retourner vers le cimetière à droite pour rallier le parking.

• PARKING PLACE DE L’ÉGLISE
    à l’entrée du village
    34480 CABREROLLES
    entrée du village, parking place de l’Eglise