RANDONNEE DU ROC DES DEUX VIERGES

SAINT-SATURNIN-DE-LUCIAN

Très facile

Surplombant le village vigneron de Saint-Saturnin-de-Lucian, du haut de ses 536 m, le roc des Deux Vierges est l’un des points de repère de la vallée de l’Hérault. Il offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, monter par la piste caillouteuse au milieu des chênes verts, à travers le bois des Félibres. Ignorer une première piste à gauche. Poursuivre la montée sur 100 m jusqu’à la séparation avec le sentier GR® 653 (Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui vient de Montpellier et se dirige vers Toulouse).
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Poursuivre à gauche sur la piste. Passer deux lacets. À droite, au pied d’un énorme rocher, remarquer le monument en souvenir des Félibres morts pour la patrie. Gravir le raidillon à droite, puis rester à flanc sur la piste de gauche et gagner une aire de pique-nique (bancs).
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Traverser l’aire de pique-nique. Au fond, à droite, suivre un sentier en sous-bois (bien suivre le balisage). Monter au milieu des rochers et, par des marches, atteindre la plateforme sommitale . Le panorama s’étend au Nord vers le mont Saint-Baudille et la montagne de la Séranne, à l’Est vers les monts de Saint-Guilhem, au Sud vers le lac du Salagou, le pic de Vissou et le mont Liausson. Plus à l’Ouest, c’est le plateau du Caroux et les Monts d’Orb et enfin au Nord-Ouest, derrière Saint-Jean-de-la-Blaquière, les contreforts du Larzac. En bas s’étend toute la plaine viticole de Gignac et ses villages. Par temps clair, on peut apercevoir les Pyrénées.
  • 4 Etape 4
    Par l’itinéraire utilisé à la montée, rejoindre le parking.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• PARKING DU ROCHER DES VIERGES
    Les Moulins
    34150 ARBORAS
    à Saint-Saturnin, prendre à gauche une piste goudronnée sur 4 km, direction le rocher des Vierges.

• Office de tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault