RANDONNÉE LE CHEMIN DES 1001 PIERRES

Sportifs

VILLESPASSANS

Ici, vous êtes au cœur du Languedoc agricole où authenticité et terroir sont les maîtres-mots. Les murets que vous croiserez tout au long du parcours témoignent de l’activité pastorale qui perdure depuis des siècles, il y en a partout, des pierres entassées les unes sur les autres par milliers, cette randonnée porte bien son nom ! Rendez-vous au retour au bar à vins et tapas le Pied de la Lune, dans un cadre somptueux pour une pause détente en intérieur ou en terrasse.

La partie calcaire de l’AOP Saint-Chinian.
Presque dans le Minervois.
Le ruelles du village de Villespassans.
L’épicerie municipale !
Les édifices de pierre sèche, témoins du passé, en particulier la capitelle remarquable sur la piste des Bérauds.

Bien suivre le balisage après la D 178, entre 5 et 6.
Prévoir un équipement adapté par temps de forte chaleur.

• 1 De 1 à 2
    Du parking, monter à droite par la rue des Puits. Traverser la D 20, route de Saint-Chinian, puis s’engager à droite dans la rue du 25-Août-1944. Virer ensuite à gauche dans la rue du Thym.
  • 2 De 2 à 3
    Poursuivre à gauche dans la rue de la République et, au carrefour, continuer à gauche dans celle de la Victoire (l’itinéraire est commun avec le GR® de Pays Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères, sur 150 m). Bifurquer à gauche sur une piste descendant à travers le vignoble.Au retour : Retrouver la rue du Thym, puis emprunter à nouveau à droite la rue du 25-Août-1944. Traverser la D 20, puis descendre la rue des Puits pour rejoindre le parking.
  • 3 De 3 à 4
    Dans un virage, aller à gauche, puis rester sur la piste principale qui descend progressivement. Au niveau d’une retenue d’eau, aller à gauche (tables de pique-nique). Suivre la rive, emprunter une passerelle, puis remonter au niveau de la piste. Monter à gauche jusqu’à l’intersection de pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie).
  • 4 De 4 à 5
    Suivre à gauche la piste montante, sur environ 900 m. Au bout, poursuivre la montée, à droite, jusqu’à un carrefour de pistes.
  • 5 De 5 à 6
    Partir à gauche sur le plateau et rejoindre la D 178. Traverser et descendre en face le long d’une vigne. Suivre la bordure de cette parcelle en remontant à gauche. Au bout, descendre par un sentier dans la garrigue (bien suivre le balisage). Sur la gauche, à une dizaine de mètres, se trouve une capitelle. Par le sentier, continuer la montée et, à droite, retrouver une parcelle de vigne. Emprunter à gauche une piste jusqu’à un carrefour en T. Aller à droite et, à l’intersection suivante, continuer tout droit.
  • 6 De 6 à 7
    Dans le vignoble, descendre à droite et, en bas, virer à gauche en bordure de parcelle pour accéder à une nouvelle capitelle . À la piste, prendre à droite dans la garrigue. Marcher sur environ 100 m, puis quitter la piste pour un sentier montant à gauche ; il chemine jusqu’à une capitelle . Continuer à droite, puis monter à gauche jusqu’à une large piste.
  • 7 7
    > Accès à une capitelle remarquable : emprunter la piste à droite sur environ 250 m, puis aller à gauche.Partir à gauche sur la piste des Bérauds. Ce plateau offre une vue panoramique sur Villespassans et le Minervois. Traverser la D 178 et descendre en face dans un sentier. À la piste, aller à gauche jusqu’à une intersection. Continuer à droite, marcher environ 250 m et, dans un virage, poursuivre à droite pour remonter en direction du village.

PR - FFR

Réf IGN : IGN : 2545OT

• PARKING
    Rue de l’Espace Vert
    34360 VILLESPASSANS
    Stationnement rue de l’espace vert