OENORANDO® LE MAS BLANC

Séniors

Oenologique

BERLOU

Situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et accessible par de petites routes pittoresques, Berlou se niche aux pieds des premiers contreforts des hauts sommets de l’Espinouse. Vous êtes ici en terroir de schistes, au nord de l’appellation Saint-Chinian. L’itinéraire part à la découverte du village, de son vignoble et des producteurs. Depuis le col de Merly, profitez d’un panorama à 360° !

Le terroir de schistes, au nord de l’appellation Saint-Chinian.
L’amphithéâtre de vignes avec le massif du Caroux en fond.
Le village et les hameaux de Berlou.
Les caveaux et les vignerons à découvrir.
Les deux restaurants.
Les parkings avec toilettes publiques propres (oui cela peut être pratique).

Prudence en traversant la route au col de Merly.
Montées raides après 2, puis entre 5 et 6.
Descente raide entre 5 et 6.
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage.

• 1 De 1 à 2
    Du parking principal place du pont (caveau), longer le restaurant puis monter la rue Haute.> Hors itinéraire : la Maison du Cambrien, musée de paléontologie : poursuivre sur la route pendant 200m.Poursuivre sur la route pendant 150m.
  • 2 De 2 à 3
    Monter à droite sur la piste. Au niveau des premières vignes, virer à gauche le long du vignoble et suivre la piste jusqu’à l’intersection. Poursuivre à droite et au carrefour continuer tout droit afin de rejoindre une route. Monter à gauche et bifurquer à droite dans un virage en épingle. Continuer la montée jusqu’à une patte d’oie. Descendre à droite la piste et marcher 500m.
  • 3 De 3 à 4
    Partir à gauche dans un sentier, longer une vigne puis un mazet. Suivre le sentier descendant le long des vignes jusqu’à la route au niveau du Col de Merly (point de vue : massif du Caroux en fond au Nord, pic de Naudech, au sud amphithéâtre de vignes). Traverser la route, et emprunter la route en face descendant dans le vignoble.
  • 4 De 4 à 5
    Virer immédiatement à gauche et cheminer 500m sur un chemin entre les vignes. Au bout, après un virage en épingle, emprunter la route à gauche. La suivre sur 500m et au carrefour poursuivre à droite sur la route. Par un pontil, enjamber un ruisseau, puis remonter sur 350m.
  • 5 De 5 à 6
    A l’entrée d’une vigne sur la droite, quitter la route et emprunter le bord de vigne pour retrouver un sentier. Il s’élève dans la pinède puis la garrigue. Dans un virage, laisser la piste montante pour emprunter en face un sentier en balcon. Bien suivre le balisage. Le sentier traverse un rec (ruisseau) puis remonte lentement sur la Serre des Cayrils (point de vue : village de Berlou).
  • 6 De 6 à 7
    Partir à droite puis descendre par le sentier à gauche en direction du village, bien suivre le balisage. Retrouver en bas une piste et l’emprunter en face. Longer le cimetière et poursuivre la montée. Traverser un pont et rejoindre les premières maisons de Berlou. Descendre à gauche, longer la cave coopérative pour parvenir au carrefour de l’église (parking secondaire).
  • 7 7
    Aller à droite sur l’avenue de la mairie en direction de Saint-Chinian pour retrouver la place du pont.

Oenorando®PR - FFR

Réf IGN : IGN 2543OT

• CAVEAU LES COTEAUX DE BERLOU
    1 Avenue des Mimosas
    34360 BERLOU
    Parking principal place du Pont. Parking secondaire à l’église.