Christel nous emmène pour un week-end de luxe ! Calme et volupté, loin de tout, au bord de la Lagune de Thau. Huîtres audacieuses, spa délicieux, ambiances charmantes et gourmandes, vignobles et patrimoine d’antan : nous nous laissons guider dans l’antre nacré de la famille Tarbouriech et celle de la majestueuse Abbaye de Valmagne où l’on produit du vin depuis 800 ans…

-
Gagnez vos loisirs !
Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...
Week-end sur Thau : 100% Lagoon et Cocoon
partez à la découverte des joyaux de l'étang de Thau.

Etape 1 : Maison Tarbouriech

Une toute petite route et au loin, on aperçoit la lagune de Thau. Entourés de vignes au repos, nous avançons doucement vers le Domaine. Il est au bout du chemin, loin de tout… La lumière est vive, oh Dame Nature, l’endroit est si paisible. La jolie demeure apparaît devant nous. Les huîtres sont là, partout, même sur les cheminements, éclatées en mosaïque. Oyster lovers, nous sommes arrivés dans l’antre nacrée de la famille Tarbouriech.
Le saviez-vous ? Inventive, la famille Tarbouriech a conçu la Marée Solaire, un système qui reproduit les marées de l’Atlantique et donne ainsi à l’Huître Spéciale toute sa “grandeur” et sa chair pleine de vitalité et de douceur à la fois.
Instant massage : une exquise parenthèse

Il est 14h ! Trop tôt pour découvrir notre lodge, mais parfait pour profiter d’une exquise parenthèse : un soin d’ostreathérapie. C’est parti pour le massage en duo s’il vous plaît. Le SPA, superbe, nous invite maintenant au lâcher prise, l’équipe est aux petits soins… L’huître est toujours là, dans les cosmétiques, et la déco ! Détente absolue. Nous voilà rechargés et apaisés.
Coup de Cœur : inspirée de l’utilisation de l’huître pour ses vertus en Chine depuis des millénaires et consciente de ses actifs puissants, la Maison Tarbouriech a créé « l’ostréathérapie », ses propres cosmétiques et Spa.
Coucher de soleil idyllique sur l’étang de Thau

Avant le dîner, nous partons faire une petite balade à vélo, prêtés par le domaine. Nous allons jusqu’au ponton interminable du St Barth, le comptoir de dégustation de l’Huître Spéciale. Coucher de soleil. Calme absolu. Imaginez cet instant : plage sauvage et mer intérieure parsemée de parcs à huîtres. A gauche, Sète l’île singulière teintée de rose. A droite, la colline d’Agde se détache de l’horizon où le soleil disparaît doucement de l’autre côté du monde. C’est idyllique...
Le saviez-vous ? L’ouvrage fabuleux du Canal du midi classé au patrimoine de l’Unesco s’étend sur 360 km de Toulouse à Marseillan. Son embouchure est à 2 km à vol d’oiseau du Domaine Tarbouriech.
Concentré de saveurs et huîtres audacieuses…

Retour au domaine pour notre rendez-vous gastronomique au restaurant « la Folie ». Hmm… Menu découverte ou « à la carte » ? Je suggère un passage obligé par le menu « autour de l’huître » pour un concentré de saveurs originales et subtiles. Une passion, ça se savoure… 3 huîtres spéciales Tarbouriech audacieusement préparées et accompagnées d’un Picpoul de Pinet comblent nos papilles. Et la surprise du chef, c’est de le voir cuisiner !
Pour les experts ! Le Picpoul de Pinet est un cépage typiquement héraultais qui s’allie tout particulièrement avec les coquillages et crustacés.
Pour en savoir plus, laissez-vous guider par l'oenotour de l’Hérault...
Luxe, calme et volupté

Après ce somptueux repas, nous regagnons notre lodge cabanier. Il est à l'image du reste, splendide ! Notre demeure pour la nuit est un ancien corps de ferme rénové avec raffinement. Pierre, bois, métal, tout est beau et reposant. On s’y sent bien tout de suite. Pour repartir de plus belle au petit matin, nous profitons du petit déjeuner servi en buffet : jus de fruit pressé, confitures maison, produits locaux, fruits, viennoiseries, cakes, pain divins. Tout y est. Il est tout simplement exquis… et bio !
Nous quittons le Domaine totalement ravis ! La famille Tarbouriech propose une variété d’activités autour de l’huître. L’étang de Thau est splendide. Nous n’avons qu’une envie : revenir au plus vite dans ce doux cocon !
Etape 2 : Majestueuse Abbaye de Valmagne

"Vin et abbaye", l’ADN d’une famille

Au caveau clair-obscur, notre regard se porte sur une grande cheminée. Elle invite nos pensées à goûter aux repas festifs d’antan ! Nous sommes fin prêts à déguster les 3 cuvées de vins bios de l’Abbaye de Valmagne. Nous commençons par la souplesse de Vitrail de l’Abbaye où se déposent les embruns venus de l’île singulière. Nous ressentons la minéralité des ceps, le sol caillouteux de Portalis, cuvée du bâtisseur. Et que dire de Turenne, la cuvée de l’aïeul fondateur qui met en bouche structure et soleil. Le caractère de la Méditerranée est bien là, nous le savourons avec bonheur.
Du fait maison qui fait frétiller nos papilles

A l’entrée du restaurant nous sommes accueillis avec bienveillance. La salle voûtée du Frère Nonenque respire le calme et la sérénité. La tonnelle sur la terrasse est très agréable. L’histoire nous enveloppe. Le Chef nous propose une authentique cuisine bio issue du potager, des produits locaux et fermiers, du fait maison. Nos papilles frétillent par la qualité, les senteurs et saveurs. Des fleurs dans notre plat, c’est le temps des violettes. Les couleurs du Sud sont dans notre assiette, quel délice !
Conseil : C’est une petite carte de produits frais qui évolue en fonction des saisons. Il faut réserver à l’avance, le restaurant est prisé ! Nous vous conseillons de vous garer sur le parking en face de l’entrée de l’Abbaye, il y a toujours de la place.
Le temps suspendu !

Nous déambulons dans la simplicité du jardin aux 120 plantes avant de reprendre la route. Chaque plante est imagée et expliquée pour nous. Nous découvrons avec émerveillement les fleurs et les plantes qui ont sublimé notre regard et notre palais lors du repas. Comme un retour en enfance, les mains dans la terre, nous imaginons voir éclore cette nature si essentielle.
SI VOUS AIMEZ CE WEEK-END...
Réservez
vos vacances !
Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !