Pézenas
- # Envie de vous cultiver ?
- # Ville
Crédits photo bandeau Cours Jean Jaurès à Pézenas © Tournasol
Ville d'art et d'histoire avec ses jolies rues pavées bordées d'échoppes d'artisanat, Pézenas se prête à la flânerie. Vous l'entendrez résonner des farces de l'illustre théâtre. Elle cultive le souvenir du plus grand ambassadeur de la langue française, Molière, mais pas que...
Julie, mordue d'objets d'art, de petites curiosités faites maison et de vieilles pierres
« J'aime flâner à travers les ruelles historiques et pavées de Pézenas pour chiner la perle rare qui décorera mon intérieur avec originalité, chic et authenticité. Œil de lynx, foncez ! »
4 raisons de venir et revenir à Pézenas
- Arpentez le boulevard des très nombreux antiquaires et dénichez un meuble rare
- Flânez paisiblement le long de la grande rue fermée à la circulation
- Découvrez la vieille ville, l'un des plus anciens secteurs sauvegardés de France, et ses édifices classés Monuments Historiques
- Imprégnez-vous de son charme fou : chaque ruelle, chaque devanture, chaque échoppe est une découverte
Sur les traces de MolièreC’est ici que tout a commencé
Déambulez et apprenez que la véritable carrière de Molière débute à Pézenas, avec la rencontre d'Armand de Bourbon, Prince de Conti, grand seigneur amateur de théâtre et troisième homme d'Etat.
Visitez le Musée de Vulliod Saint-Germain, ancien hôtel particulier du XVIe siècle avec son architecture d'origine et son style traditionnel piscénois.
Découvrez le fameux fauteuil du barbier Gély où Molière prenait plaisir à observer les uns et les autres. L'histoire raconte que certains de ses personnages sont issus de ces rencontres.
Et si vous allez déambuler sur le Cours Jean Jaurès, pensez à baisser les yeux pour regarder les dalles qui jalonnent le sol et qui portent les empreintes des mains ou des pieds des comédiens venus jouer à Pézenas : Michel Galabru, Claude Brasseur...
Zoom sur
le théâtre de Pézenas
Créé en 1803, ce théâtre a rouvert ses portes après restauration en 2012. C'est un haut lieu de la vie culturelle où l'académicien Marcel Pagnol prononça la phrase : "Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas".
Classé au titre des Monuments Historiques en 1995, le théâtre vous accueille toute l'année pour des représentations.
Le patrimoine bâti et religieux de Pézenas
Pézenas vous surprendra et vous dévoilera, à votre rythme, son centre historique protégé et restauré. Pézenas ne se livre pas facilement. Il faut que vous preniez le temps de la parcourir, de pousser les portes, d'aller où personne ne va, de vous perdre dans les petites rues. Qui sait... vos pérégrinations vous mèneront peut-être jusque dans l'ancien quartier juif de la ville...
Les échoppes et boutiques alternent avec les cours d'hôtels particuliers, les belles façades ornées de meneaux ou de mascarons.
En chemin, découvrez quelques églises : imposante comme la collégiale Saint-Jean, plus intimiste à Sainte-Ursule ou la Chapelle des Pénitents noirs convertie en théâtre.
Le saviez-vous ?
Les façades de Pézenas étaient décorées de mascarons au XVIIIe siècle. Il y en a plus de 100 dans la ville ! Découvrez ces visages de pierre et leurs curieuses coiffes sur les magnifiques façades des hôtels particuliers.
Molière dans tous ses éclats
Venez vivre chaque année, en juin, au rythme du festival "Molière dans tous ses Eclats".
Les hôtels particuliers
Grande ville de foires depuis le Moyen Âge, Pézenas a attiré de riches familles aristocratiques qui ont bâti de beaux hôtels particuliers. Parmi celles-ci, la famille Montmorency, gouverneurs du Languedoc de la fin du XVIe au XVIIe siècle sur trois générations, avec Pézenas pour capitale. Une trentaine de demeures de la fin du XVe au XVIIIe siècle constituent le bel héritage architectural de la ville. Flânez, osez, poussez quelques portes... Vous ne serez pas déçus : escaliers, cours intérieures, tours, fenêtres à meneau, façades majestueuses, sont conservés dans un secteur protégé et restaurés.
L'Hôtel des
Barons de Lacoste
Construit au XVe siècle par Etienne de Montagut, seigneur de Lacoste, puis réaménagé, il a su conserver son architecture d'origine avec ses nombreuses voûtes gothiques, ses colonnes, ses escaliers en pierre et sa cour intérieure. En entrant dans cet hôtel, vous pourrez imaginer dans quel genre de demeures vivaient les gens aisés de l'époque.
Boby Lapointe Un musée et un festival
En 12 ans de carrière seulement, Boby Lapointe, né le 16 avril 1922 à Pézenas, aura profondément marqué l'histoire de la chanson française. En 1951, il monte à Paris. En 1954, Bourvil interprète "Aragon et Castille" dans le film Poisson d'avril, ce qui encourage vivement Boby à poursuivre dans la voie de l'écriture. Il nous quitte au début de l'été 1972. Tous les ans au mois d'avril, un festival lui est dédié : le Printival.
L'A-Musée Boby Lapointe est un lieu de mémoire et présente une exposition permanente sur l'enfant du pays, auteur, compositeur, interprète, acteur, mathématicien et ami de Georges Brassens.
Artisans d'art et diverses échoppes
Les artisans d'art, les artistes, les brocanteurs font partie du paysage de Pézenas depuis des décennies. En 1966 est créée la Mirondela dels Arts pour attirer pendant les mois d'été les touristes des stations littorales et leur faire découvrir les savoir-faire artisanaux et les artistes régionaux.
Certains ont posé leurs valises pour toujours. Vous pourrez allez à leur rencontre dans les rues anciennes et découvrir une trentaine d'artisans : souffleurs de verre, céramistes, doreurs sur bois, vitraillistes, modistes, et tant d'autres. Savez-vous que Pézenas a aussi une route des brocanteurs ? Le long de la route principale, les entrepôts et boutiques d'une cinquantaines d'antiquaires vous incitent à dénicher l'objet rare.
Les châteaux pinardiers
L'âge d'or de la viticulture en Languedoc est le XIXe siècle. Des récoltes abondantes permettent à la région d'approvisionner en vin les particuliers et les distilleries. La richesse occasionnée par les profits de la vigne conduit de nombreux propriétaires à bâtir de fastueuses demeures, reflet de leur opulence nouvelle.
Ainsi on voit fleurir au milieu des vignes autour de Pézenas et de Montagnac des châteaux néo-gothiques, de style classique, Renaissance, et parfois d'un style improbable ou éclectique. Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher pour épater la galerie. Retrouvez ces bâtisses lors de dégustations chez les propriétaires ou d'animations oenotouristiques.
Le Prieuré Saint-Jean de Bébian
Il doit son nom à Bébianus, centurion romain. Selon la légende, Molière aurait goûté et apprécié les vins du domaine. Jusqu'à nos jours, le domaine passa de mains en mains avant de se doter de nouvelles installations modernes, à côté des bâtiments historiques, laissant la place au restaurant de Mathieu de Lauzun, chef étoilé au Guide Michelin. Quelques chambres viendront agrémenter l'offre.
Des spécialités culinaires inéditesLes petits pâtés de Pézenas
La recette des petits pâtés de Pézenas fut apportée au milieu du XVIIIe siècle par le cuisinier indien de Lord Clive, vice-roi des Indes, venu prendr repos à Pézenas. Il avait l'habitude de servir à ses convives des petits pâtés farcis d'un savoureux mélange sucré-salé de viande d'agneau, de cassonnade et de citron, dont seul son cuisinier avait le secret. A son départ, charmé par la ville et la gentillesse de ses habitants, Lord Clive offrit la recette aux pâtissiers piscénois.
Devenu une incontournable spécialité gastronomique et afin d'éviter de voir la recette partir à l'étranger, une Confrérie du Petit Pâté de Pézenas a été créée, et la marque est aujourd'hui juridiquement protégée.
Des spécialités culinaires incontournables Les berlingots de Pézenas
La légende raconte qu'au XVIe ou XVIIe siècle, un homme africain en tenue de pays déambulait sur les places de la ville avec une planche sur l'épaule. Sur celle-ci, un énorme pain de sucre, qui grâce à son seul poids descendait dans ses mains, et dont il vendait des morceaux aux passants. A la fin de chaque pain, il retournait chez le patissier qui l'hébergeait et recommençait sa fabrication, tantôt au citron ou à la menthe, à l'anis ou au café.
En vieillissant l'homme voulu rentrer chez lui, et pour remercier celui qui l'avait hébergé, lui confia son secret de fabrication. Le pâtissier continua à produire chaque jour un pain de sucre au goût différent qu'il découpait en bâtonnet : le berlingot de Pézenas était né.