0
  • Gagnez votre Séjour "Oenotour de l’Hérault"

    Un WE gourmand "Vignobles et Découvertes"... Spécial salon de l'agriculture !

    Jouez !

OHE MOUSSAILLONS, GARDONS LE CAP EN HIVER !

Par cette belle journée d’hiver, tous à l’eau et oui !

Dans l'eau, au bord de l'eau, les pieds dans l'eau...  et sur les traces des trésors engloutis...  Eclats de rire et découvertes ont rythmé notre journée ! Avec nos bambins direction Agde et le Cap d’Agde...

Une matinée vivifiante et ludique en perspective

La cité de l'eau au cap d'Agde ©Cité de l'eau - OT Cap d'Agde

Nous sommes séduits dès notre arrivée à la cité de l'eau à Agde. L’architecture est atypique, au milieu d’un agréable espace de verdure.
A l’intérieur nous sommes sous une énorme bulle baignée de lumière naturelle.

Après un bref passage aux vestiaires, nos enfants, surexcités, désirent se jeter à l’eau rapidement. Enveloppés d’une chaleur agréable direction l’espace ludique : toboggans, petit bassin, pataugeoire,...

 

La cité de l'eau au cap d'Agde © Victoriaphotographie34- OT Cap'Agde

Une équipe de maîtres-nageurs propose, en ce dimanche matin, des parcours ludiques et des animations. Ils mettent également du matériel à disposition. Les enfants vont d'îlots en îlots, les rires fusent, ils s'éclatent, et nous aussi !

Infos pratiques :
  • le premier dimanche du mois de 10 h à 12 h, un accueil est dédié aux familles.
  • Un grand parking permet un accès facile.
  • La cité de l'eau est ouverte à l’année, dimanches et Jours Fériés.

Plus d'infos sur la cité de l'eau au cap d'agde...

Ce midi, on mange en terrasse!

Promenade sur le port du cap d'Agde © S.Zaffino
Restaurant en terrasse sur le port au cap d'Agde ©S.Zaffino

C'est bien connu, la piscine, ça creuse ! Nos estomacs crient famine. On prend la voiture quelques minutes à peine, et nous nous garons à côté du nouveau Palais des Congrès. L'architecture est étonnante ! C'est le résultat d'une collaboration entre l'architecte Philippe Bonon (A+ Architecture) pour sa conception, et d'Hervé Di Rosa (artiste Sétois de renommée internationale) qui a imaginé l’habillage extérieur en résille. Un petit détour pour aller voir ces oeuvres de plus prêt, mon mari ne résiste pas !

Quelques minutes plus tard, nous voilà sur le port du Cap d'Agde. Les enfants s'amusent à regarder les poissons qui passent sous les bateaux, le manège, la grande roue...

Nous longeons le port, et nous installons dans un des restaurants sur le quai. Avec ce beau soleil, la terrasse s'impose, les enfants sont libres de jouer sur l'esplanade, que du bonheur !

A la recherche des trésors engloutis

Enfant royal détail - Musée de l'Ephèbe ©Pierre-Arnaud

Après avoir bien profiter de la terrasse ensoleillée et du port, nous partons à l’assaut du Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine au Cap d’Agde, 5 minutes à pied, parfait pour la digestion. Nos capitaines crochets en herbe nous pressent de questions…, et d’humeur aventureuse, nous allons chercher les réponses.

Nous plongeons dans l’unique musée français consacré à l’archéologie sous-marine. Notre après-midi est studieuse et ludique. De salles en salles, nous nous étonnons devant tant de trésors engloutis découverts dans le fleuve Hérault, en mer et dans l'étang de Thau. Ce qui témoigne de l’activité économique d’Agde, cette cité grecque vieille de 2 600 ans.
Nous voilà devant la célèbre statue d’Alexandre dit 'l’Ephèbe', l'unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises, et il est ici. Magnifique !
Nous sommes interloqués devant tant de richesses. Étrusques, Grecs, Romains, Celtes, Wisigoths, Sarrasins, Vikings, Espagnols, Italiens : tous ont laissé leur empreinte dans l’histoire d’Agathé.

 

Musée de l'Ephèbe ©Pierre Arnaud

 

Le saviez-vous : Durant les vacances scolaires en février des ateliers pour enfants ouvrent les portes de cet univers maritime. Renseignements et réservations au musée.

Plus d'infos...

 

Plage et falaises volcaniques impressionnantes !

Afin de poursuivre harmonieusement le programme de cette journée, nous faisons quelques centaines de mètres direction la plage du môle et la mer méditerranée. Nous respirons à pleins poumons cet air iodé et vivifiant. Les enfants font la course sur le sable.
Pause photos devant un magnifique tronc en bois flotté.

Balade sur la plage de la Grande Conque - Cap d'Agde ©S.Zaffino
Les falaises du Cap d'Agde ©S.Zaffino

 

 

 

Et nous repartons de plus belle, la quiétude et la lumière de l’hiver sur la grève : nous sommes tellement bien ici et si détendus...

Notre promenade continue le long des falaises de basalte. La couleur est étonnante, la diversité des sols tellement insolite, nous ne nous attendions pas à ce paysage aussi surprenant que magnigfique! Ce sont les traces du volcan marin, né il y a 750 000 ans.

falaise5.jpg

 

 

 

 

Nous ne résistons pas et descendons nous promener sur cette crique magnifique : la plage de la Grande Conque.

La vue imprenable sur les rochers nommés les 'deux frères' et la crique volcanique offre un moment hors du temps. Tranquilles, nous écoutons le bruit des vagues sur les rochers. Nos regards perdus au large, vue à 360° garantie. Les enfants scrutent l’horizon, jumelles en mains à la recherche d’un bateau hissant son pavillon.

 

Balade sur la plage de la Grande Conque - Cap d'Agde ©S.Zaffino

En revenant tranquillement sur nos pas le long de la jetée, une halte gourmande s’impose. Les pieds dans le sable, en terrasse, la douceur de cette fin de journée nous y invite. Nous dégustons des crêpes gourmandes, avec une vue imprenable sur la mer au REEF, restaurant-bar-glacier-crêperie ouvert à l'année.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.