La cité cathare de Minerve
- # Envie de vous cultiver ?
- # Grands sites
Crédits photo bandeau Minerve © Eric Brendle
Envoûtante. Il existe des lieux qui marquent, qui nous touchent et nous séduisent. Minerve en est l'exemple parfait. C'est d'abord ce site naturel exceptionnel qui surprend. Ensuite, on sent le poids de l'histoire et on réalise qu'on n'est pas dans un endroit comme les autres. Alors on se laisse séduire par toutes les curiosités offertes aux yeux du visiteur curieux et attentif... Une visite à ne rater sous aucun prétexte !
Valérie, passionnée d'histoire médiévale,
Chargée de mission tourisme durable PCH
« Visiter Minerve, c'est ressentir le poids de l'histoire. C'est aussi savourer un écrin de nature exceptionnel, et goûter des vins de caractère. »
5 bonnes raisons de visiter Minerve
- Découvrir l'un des lieux historiques majeurs en Languedoc
- Visiter l'un des Plus Beaux Villages de France
- S'émerveiller devant un site naturel majestueux
- Déguster des vins de caractère réputés
- Arpenter les causses et les gorges du Minervois
Un site hors du communPerché sur un éperon rocheux
Arriver à Minerve, c'est tomber nez à nez avec ce promontoire rocheux entouré des gorges escarpées de la Cesse et du Brian qui se rejoignent ici. Un village, baigné de soleil, bâti sur une presqu'île au milieu des rocailles et des vignes.
Je ne m'en lasse pas, et le charme opère à chacune de mes visites.
Cet extraordinaire environnement naturel a été l'écrin à l'origine de la création du village de Minerve, il y a bien plus d'un millénaire.
Le Saviez-vous ?
Minerve est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Son territoire est engagé dans une démarche visant l'obtention du label "Grand Site de France". Un incontournable, on vous dit !
De l'ombre à la lumière"Faites chauffer les mollets"
Minerve se visite au rythme de vos pas, du fond des canyons de la Cesse ou du Brian, jusqu'aux ruelles les plus hautes de la cité, au pied de l'ancien château.
Les ponts naturels sont deux véritables tunnels creusés par la Cesse, sous des dizaines de mètres de roches. Ces ponts longs de 228 mètres pour l'un et 126 mètres pour l'autre, font partie des sites géologiques les plus curieux de l'Hérault.
De là, j'adore entrer dans le village par la Porte-Basse et les vestiges des remparts, du Puits Saint-Rustique, sous le regard menaçant de la "Malvoisine" (reproduction d'un trébuchet utilisé lors du siège de 1210). Mes pas me conduisent à travers les ruelles caladées, jusqu'à la stèle dédiée aux Cathares (la "Colombe de Lumière").
Et je poursuis la balade jusqu'au pied de la Candela, dernier vestige octogonal du château médiéval (XIIIe siècle).
Un peu plus haut, je termine ma visite par une vue imprenable sur les gorges du Brian et les causses voisins. Décidément, Minerve est toujours éblouissante !
Insoupçonné !
Dans l'église Saint-Etienne, voisine de la stèle dédiée aux Cathares, se dresse l'un des plus vieux autels de France. L'autel Saint-Rustique a pu être daté de 456, grâce à une inscription sur l'une de ses faces.
Minerve, c'est LA cité cathareMais pas que...
Parler de Minerve, c'est évidemment évoquer son passé cathare. Mais il convient de rappeler que le Minervois a été habité dès la Préhistoire, comme en témoignent les vestiges de la grotte d'Aldène, le dolmen des Fades, ou encore le Musée d'Archéologie et de Paléontologie de Minerve.
Les premières mentions écrites de Minerve remontent à 873. Par la suite, le castrum est progressivement passé de la dépendance des vicomtes de Béziers à celle des comtes de Carcassonne.
C'est en 1210 que se tourne la page la plus marquante de l'histoire de Minerve. La "croisade contre les Albigeois", restituée au Musée Hurepel, est lancée pour faire revenir les seigneurs occitans au respect de la foi de Rome, et bannir le catharisme. Minerve subit un siège de 5 semaines au coeur de l'été. Privés d'eau et bombardés de toutes parts, les "Parfaits" de Minerve doivent se rendre, et choisir entre abjurer leur foi ou être brûlés vifs. Seuls 3 Minervois abjurent. Les autres habitants sont condamnés au bûcher.
Plus tard, les guerres de religion dévastent à nouveau la ville. Son château est démantelé en 1636, et Minerve va vivre isolée.
Dernière modification d'importance, en 1912, les travaux du viaduc sont achevés, permettant un accès charretier au village, et désenclavant un peu la vieille cité.
Le Catharisme, Qu'es aquo ?
Il s'agit d'un mouvement religieux chrétien médiéval européen dissident de l'église romaine.
Il ne s'appuie pas sur une théologie, et considère que Dieu est inaccessible et absent de ce monde. Pour les Cathares, tous les sacrements instaurés par l'église romaine n'ont aucune valeur. Ils étaient opposés à la propriété privée (la terre ne devant appartenir qu'à ceux qui la travaillent), à la guerre et à la féodalité.
Origines, rites et doctrines font encore l'objet de débats. L'opposition à l'église romaine a débouché sur la croisade contre les Albigeois et l'éradication du catharisme.
Des vignobles réputésUn terroir et des vins de caractère
Depuis deux millénaires, les vignobles font partie du paysage du Minervois. Ce sont les Romains qui y ont apporté la vigne.
Les sols rocailleux et arides des plateaux calcaires et leur belle exposition en coteaux donnent des vins ronds, fruités et charpentés.
Une appellation d'origine contrôlée salue la qualité des vins produits ici, à partir des cépages traditionnels. Rouges, blancs et rosés ne cesseront de vous surprendre.
Les Vins du Minervois
Les rouges sont puissants, en général, et marqués par des arômes de cassis ou de violette. Les blancs offrent des arômes de fruits blancs, mais aussi de miel ou de vanille. Quant aux rosés, ce sont des vins assez puissants, mais frais.
Envie de prendre l'air ?Jumelez visite et balade !
Qu'on se le dise, vous ne le regretterez pas !
Arpenter les petits chemins du Minervois, c'est traverser des plateaux de garrigues rocailleuses, découvrir des vignobles baignés de lumière, et s'aventurer dans les profondes entailles que sont les gorges de la Cesse et du Brian.
Les circuits de randonnées, tracés VTT ou les itinéraires cyclo vont vous régaler à travers ce site naturel d'exception.
Le conseil pratique
En hiver, les températures ressenties peuvent tomber bas, surtout si le vent se met à être capricieux. En revanche, l'été, prévoyez de l'eau en quantité. Cette terre chaude et aride pourrait vous surprendre et vous assoiffer !
Plus de découvertes
# Grands sites
# Monts et Causses
# Monts et Causses
# Envie de vous surprendre ?