Béziers : un voyage
dans le temps
- # Envie de vous cultiver ?
- # Ville
Crédits photo bandeau Vue sur le Pont Vieux et de la cathédrale St Nazaire à Béziers© Karine Gregoire
Traversée par l'Orb, entourée par la mer Méditerranée et la plaine viticole du Languedoc, Béziers vous séduira. Vivez un doux voyage à travers le temps : de l'époque romaine avec son amphithéâtre antique et ses arènes, au souvenir des bourgs médiévaux et de la croisade des Albigeois avec sa cathédrale et ses Allées Paul Riquet.
Laissez vous charmer par son vignoble, le plus ancien de France, par ses belles adresses qui combleront vos papilles, ses traditions et son goût de vivre avec sa traditionnelle Féria.
Evelyne Hupin
"A Béziers, j’ai redécouvert ses façades haussmanniennes, ses belles boutiques, ses tables de chefs renommés, ses points de vue extraordinaires depuis les jardins publics… Un city-break pluriel comme je les aime ! "
5 bonnes raisons de venir et revenir à Béziers
- Montez en haut du clocher central de la Cathédrale et profitez de la vue sur la cité, l'Orb et le Canal du Midi
- Admirez le passage des bateaux dans les 9 écluses de Fonséranes
- Promenez vous sur le plateau des poètes, poumon vert de la ville
- Participez à la Féria de Béziers entre bodegas, spectacles, flamenco et Sévillane
- Offrez vous un repas d'exception dans l'un de nos restaurants gourmands ou tables gastronomiques
Un voyage dans le temps...Un véritable livre d'histoire à Béziers
Béziers aurait été construite avant Marseille, au VIIe siècle avant J.C, et serait la plus vieille ville de France....
Aujourd'hui, elle vous invite à vous promener à travers ses ruelles traditionnelles. Vous ferez des découvertes exceptionnelles. Marchez dans les traces de la civilisation romaine avec son amphithéâtre antique et ses arènes.
Un peu plus loin, l'héritage médiéval vous ouvre ses portes. En se promenant sur les pentes escarpées on atteint le grand trésor de la ville : la Cathédrale Saint-Nazaire. De style gothique avec d'immenses vitraux, elle a un aspect imposant, plus typique d'un château que d'une cathédrale. Depuis le haut du clocher central vous distinguerez la ville et le magnifique Pont Vieux ! Il date de l’époque romaine et a longtemps été le seul passage permettant de traverser l’Orb.
Enfin, sur les Allées Paul Riquet s'affichent les fortunes viticoles et leurs belles demeures haussmanniennes.
Les Fresques nous racontent la ville
Saviez-vous que pour L'Arlésienne, Georges Bizet s'est également inspiré d'une belle Biterroise qui marchait au coin des Allées Paul Riquet et de la rue Boieldieu ? Saviez-vous que Molière créa en 1656, dans une ruelle du centre historique de Béziers, l'une de ses premières pièces de théâtre ?
Ces histoires-là se racontent entre les murs de la ville. Partez en balade, à travers le temps et l'espace. Vous allez voir : vous allez changer d'avis sur l'histoire...
Rencontrez nos greeters
Rapprochez vous des habitants volontaires membres du réseau de greeters de Béziers pour visiter la ville au côté d’un passionné.
Le Plateau des poètes Un poumon vert au bout des Allées Paul Riquet
Promenez-vous dans les allées sinueuses de ce jardin paysager conçu au XIXe siècle par les frères Bühler, paysagistes renommés de cette époque. Prenez une grande inspiration et admirez ces arbres, arbustes et fleurs provenant de différents continents. Au détour d'une allée, un lac, une sculpture et notamment les œuvres du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert. Des bustes de poètes sont aussi présents tout au long du parcours pour faire référence au nom des Allées.
Pierre-Paul Riquet
Né à Béziers en 1609, il dessine et imagine le Canal du Midi qui joint l'Atlantique et la Méditerranée, et obtient de Louis XIV l'autorisation de le construire. Il débouche sur l'Etang de Thau et voit la création du port de Sète. Il meurt le 1er octobre 1680, épuisé par la tâche, alors qu'il ne restait que 1,6 km à creuser avant d'atteindre l'étang. Son fils reprend le chantier, et le canal fut inauguré 8 mois plus tard. Pierre-Paul Riquet fut anobli par Louis XIV en 1674.
Aujourd'hui, sa statue trône à l'entrée des Allées qui portent son nom.
Les 9 écluses de FonséranesUn escalier d'eau
Découvrez l'ouvrage majeur du Canal du Midi : un escalier d'eau constitué de 8 écluses contigües. Construit de 1676 à 1680, l'Octuple (8 écluses, 9 bassins) est un cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale, Béziers, et constitue le seul bâtiment de ce type dans l’histoire du transport fluvial.
Autrefois appelés "escalier de Neptune", les écluses étaient une véritable innovation technique, offrant la possibilité aux bateaux de surmonter une hauteur de 21,5 m en seulement 300 m de long !
Les 9 écluses ainsi que le Canal du Midi ont été classés au titre du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Voyage dans le temps sur le Canal du du Midi
Plongez dans ce spectacle de 14 minutes, qui se déroule tout autour de vous. Votre hôte, un drôle de personnage, l'Archiviste, vous guide dans ce voyage mêlé d'images de synthèse, de dessins, de vidéos, de musique et de mots.
Prêts pour l'immersion ?
Le Cimetière VieuxLe Père-Lachaise biterrois
Visitez le Cimetière Vieux, datant de plus de 200 ans. Il est autant un jardin méditerranéen avec ses pins et ses cyprès, qu'un musée en plein air. Il est le lieu du repos éternel des grandes familles vigneronnes et d'artistes locaux : Injalbert, Magrou, Valentin Duc... Vous admirerez du bronze, du marbre, des statues, des mosaïques et de magnifiques mausolées.
Où manger à Béziers ?
Vous qui êtes épicurien et curieux de découvrir de belles adresses, Béziers saura vous conquérir. Partagez des tapas ou des vrais plats à croquer avec gourmandise chez Pica-Pica, délectez-vous d'une cuisine familiale et traditionnelle préparée avec des produits frais à la Maison des Halles au cœur des halles de Béziers. Rendez-vous à n'importe quelle moment de la journée pour savourer des en-cas, des petits déjeuners, des pâtisseries évidement maison, au Petit Bontemps. De grands noms de la bistronomie et de la gastronomie vous donnent rendez-vous : La Maison de Petit Pierre et L'Alter-Native chez Gilles Goujon. Vos papilles vos adorer !
La Féria : une tradition régionale
Chaque année au mois d'août, la Féria de Béziers accueille des milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs. Un moment où cohabitent traditions et festivités. es arènes sont au coeur de la fête. Imprégnez-vous de l'ambiance musicale des bodegas jusqu'à l'aube.
Lou Camel
Depuis le Moyen Âge, Béziers possède un animal totem : ce drôle de chameau en bois et en tissu avec une seule bosse se promène dans les rues pendant les fêtes. D'après la légende, Saint-Aphrodise serait arrivé d'Egypte avec un chameau. A son décès, les responsables municipaux prirent en charge les frais d'entretien de son animal. Il fut nourri et logé par une famille de potiers dans une rue qui prit, à sa mort, le nom de "rue du chameau" aujourd'hui renommée rue Malbec. Cela valut aussi leur surnom aux Biterrois : les Camelous !
Le plus ancien vignoble de France
Les premières traces de vignes dans la région de Béziers remontent à la présence des Etrusques. Ici le métier de vigneron est très présent depuis fort longtemps.
En effet, au temps des Grecs déjà, l’économie de la ville était florissante grâce au commerce du vin. Après la crise du phylloxéra au XIXe siècle, peu touchée par la maladie, Béziers devint la capitale du vin.
Cela fit la fortune de Béziers à cette époque et la ville devint la plus riche du Languedoc. Cela se ressent encore dans son architecture très florissante à cette période, avec la construction de nombreux hôtels particuliers en ville et de châteaux pinardiers dans les campagnes environnantes.
Comment venir ?
En voiture : à 40 min de Narbonne par l'A9, 1h de Carcassonne et Perpignan par l'A61, 2h de Toulouse par l'A61, 3h30 de Clermont-Ferrand par l'A75 et le viaduc de Millau, 3h40 de Lyon par l'A7.
Pour se garer : parking souterrain payant Jean Jaurès sur les allées Paul Riquet.
En train : à 4h10 de Paris, 2h40 de Lyon, 3h40 de Bordeaux et 6h30 de Strasbourg, en TGV. A 40 min de Montpellier, 45 min de Carcassonne, 25 min de Sète et 15 min de Narbonne, en TER.
En avion : l'aéroport de Béziers - Cap d'Agde est à seulement 15 minutes du centre-ville. La navette aéroport assurée par Hérault Transport via la ligne 210 vous amène à la gare routière et la gare SNCF de Béziers.
Votre itinéraire avec