Monts et causses
- # Monts et Causses
- # Envie de vous détendre ?
Crédits photo bandeau Randonnée en Haut-Languedoc © Fred Wawro
Souvent escarpés, les reliefs des monts et causses marquent aussi le caractère du Languedoc. Quand on vient des plaines, on fait face à cette succession de massifs. Puis on apprend à les reconnaître. Ils deviennent les accompagnateurs familiers de nos sorties.
Et très vite vient l’envie d’en prendre possession, d’en connaître chaque point culminant. De leurs sommets, le regard se perd jusqu’à la mer. On y regarde danser le bleu, quand la chaleur fait des mirages.
Eric, amoureux des montagnes du Languedoc,
créateur de contenus web à Hérault Tourisme
« Mon royaume pour cette montagne !
Partir à l'aventure, grimper sur ces sommets, en prendre plein les yeux, respirer et faire le vide... j'en veux encore ! »
5 bonnes raisons de prendre un peu de hauteur
- Prendre une grande bouffée d'oxygène
- Découvrir un territoire authentique et sincère
- Sortir des paysages littoraux habituels
- Goûter aux produits gourmands des Hauts-Cantons
- Pratiquer diverses activités de pleine nature, toute l'année
L’aboutissement des CévennesLe château d'eau du Midi
A l’est, ce sont les Cévennes qui dressent leur dos de schistes et de granit, berceau de nombreux fleuves. L’agriculture et le pastoralisme ont forgé le caractère de ces montagnes. Si l’élevage est incontournable, la culture des châtaignes, des mûriers et des oignons doux en sont les autres points forts.
Ici des hommes de caractère ont marqué cette terre. Une histoire parfois tourmentée, comme en atteste celles des Camisards.
Tout proche des reliefs cévenols, par-delà les Gorges de l’Hérault, la montagne de la Séranne s’impose par sa masse. Les vents marins viennent buter contre ce mur calcaire et alimentent fleuves et rivières qui s’écoulent au fond d’entailles parfois vertigineuses et de gorges spectaculaires.
Au Patrimoine Mondial
L’espace Causses-et-Cévennes, « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen », est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.
Quelle diversité de milieux naturels ! Quelle alternance en matière d'altitude ou de climat ! Ces paysages ont été façonnés par l'agropastoralisme durant trois millénaires.
Les Grands CaussesArides, austères et fascinants
On a l’impression que derrière cette muraille cévenole s’élèvent d’autres monts semblables.
Mais c’est compter sans la diversité de nos paysages !
Derrière Séranne et Cévennes se dressent les Grands Causses, et notamment ceux du Larzac et de Blandas. Un autre univers, fait d’herbages, de murets de pierres sèches, où depuis toujours, l’eau est un trésor jalousement gardé.
C’est aussi le pays des grands espaces aux roches ruiniformes, et des gorges sauvages. Sous les plateaux karstiques, on ne compte plus les grottes et autres cavités souterraines. Ici, c'est le paradis des milans, vautours, faucons et autres circaètes. Certaines espèces sont très rares et menacées. Mais il n’est pas rare d’observer ces majestueux rapaces dans les cieux des Grands Causses.
Des coquillages à la montagne
Les causses, comme ceux du Larzac ou de Blandas, sont de larges plateaux calcaires formés au Jurassique. Ils se sont déposés dans une mer.
Aujourd'hui, coquillages et autres fossiles abondent et feront la curiosité des plus petits lors de vos balades au grand air.
Le Haut-LanguedocSur le toit de l'Hérault
Plus à l’ouest, par-delà les Monts d’Orb boisés, il faut gravir une marche un peu plus haute pour accéder aux montagnes du Haut-Languedoc et aux panoramas.
Ici se cache la plus mystérieuse des rencontres : celle des climats. Le régime des vents, la direction des ruisseaux changent. La végétation évolue lentement, subtilement. Le long de cette frontière invisible, la lumière de la Méditerranée vient se mêler aux derniers souffles des marées de l’océan. C’est la rencontre des « Deux-Midis ».
Nous sommes ici au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Caroux, Espinouse et Somail sont l’ossature du paysage. Quelques routes tortueuses grimpent dans cette forteresse, et s’immiscent au cœur des forêts de feuillus puis de conifères. C’est là que naissent les torrents et rivières qui dévalent les pentes, jouant avec les rochers. Les barrages y font parfois naître des lacs, dont le bleu des eaux reflète celui du ciel. La Raviège, Vésoles, mais aussi Saint-Peyres et Laouzas constituent le Plateau des Lacs.
Partagé entre deux univers
L’Espinouse, c’est le toit de l’Hérault. Il culmine à 1 152 m d’altitude, sur la commune de Cambon-et-Salvergues.
Parfois forestier, parfois rocailleux, c’est un massif tout en rondeurs, qui illustre parfaitement la frontière climatique, entre influences méditerranéenne et atlantique.
Le paradis des activités de pleine natureBougez, respirez, savourez !
Cette moyenne-montagne du Languedoc est le cadre idéal pour les amoureux d’activités et adepte des loisirs de pleine nature.
Un vaste terrain de jeu à arpenter sans cesse, et à explorer au travers de différentes activités.
Des randonnées à l’escalade, du canyoning au canoë, en passant par le VTT, à vous de faire votre choix.
Chaque saison apportera couleurs et passions nouvelles à ce territoire.
« la Montagne-Lumière »
Les aiguilles du Caroux, sur son versant sud-ouest, lui donnent des allures de femme allongée, alimentant les légendes depuis l’Antiquité.
C’est un point de repère qui a traversé les âges pour les marins de la Méditerranée.
Art de vivre et gastronomieAu pays d'Epicure
Et puisqu’ici le goût des bonnes choses est un art de vivre au quotidien, le visiteur épicurien n’aura que l’embarras du choix : châtaignes, miels, fromages, champignons, gibiers, produits de salaison, truites et autres plantes aromatiques…
Tant de saveurs à découvrir en ce pays aussi riche que varié !
Le saviez-vous ?
Le Haut-Languedoc recèle d’un patrimoine préhistorique remarquable, avec de très nombreux mégalithes dressés. Ces statues-menhirs datent du IVe millénaire avant notre ère.
D'autres découvertes
# Monts et Causses
# Avec les enfants