0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue

La Légende du Pic St-Loup

Le Pic St-Loup est un des lieux emblématiques de l'Est- Héraultais. 
Pas étonnant qu'il soit le prétexte à une célèbre légende.
Quand on parle de légendes languedociennes, chevaliers, croisades, et amour courtois, ne sont pas loin. Cette fois encore, c'est le cas. Et la légende joue aussi avec les sommets qui nous entourent.

La Légende du Pic St-Loup
(ou des trois Pics)

© Angélique Carbonero

Au Moyen- Âge vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches, amoureux d'une même femme : LOUP, GUIRAL et CLAIR.

Ayant avoué leur passion à la dame et cette dernière leur ayant répondu qu'elle épouserait le plus glorieux, tous les trois partirent en croisade. Quelques années plus tard, tous les trois revinrent couverts de gloire, mais inutilement, car la dame était morte pendant leur absence.

Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord, de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l'un des trois monts formant un triangle autour du village. Chaque année pour Noël, ils allumaient un grand feu que l'on voyait de la plaine et qui signalaient leur présence.

Un Noël, il n'en eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun. Les trois ermites étaient morts...

En hommage à leur courage et à leur amour sans fin, on appela les monts par leurs noms.
Celui sur lequel vivait Guiral s'est appelé Saint Guiral, il est situé près du Mont Aigoual.
Celui sur lequel vivait Clair, est devenu le Mont Saint-Clair. C'est au pied de ce pic qu'est bâtie la ville de Sète.
Et celui sur lequel vivait Loup est devenu le pic Saint Loup.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.