Le Cirque de Navacelles
- # Grands sites
- # Monts et Causses
- # Envie de vous surprendre ?
Crédits photo bandeau Le Cirque de Navacelles © Olivier Diaz de Zarate
Entre Larzac et Cévennes, le Cirque de Navacelles est un site naturel incontournable de l’Hérault. Quand la nature joue avec les éléments et avec le temps, elle façonne des curiosités uniques telles que ce cirque. Des panoramas à couper le souffle, et des contrastes d’ambiance et de couleurs dont on s’imprègne à chaque nouvelle visite. A ne manquer sous aucun prétexte !
Pascale, férue de balades et découvertes
Chargée de labellisation à Hérault Tourisme
« Quand j’ai découvert Navacelles pour la première fois, j’ai vraiment eu cet effet "wahou". Depuis, je ne m’en lasse pas. »
5 bonnes raisons d'aller
à Navacelles
- Découvrir l'un des plus larges canyons d'Europe
- En prendre plein les yeux
- Explorer le cours de la Vis
- Chercher des traces de l'occupation de l'homme depuis le Néolithique
- A parcourir à son rythme en itinérance douce
Le plus large canyon d’EuropeVous allez en prendre plein les yeux
Voilà sans doute le plus surprenant des sites naturels de l’Hérault ! Lorsqu’on découvre le Cirque de Navacelles pour la première fois, c’est son immensité qui marque. Ce volume incroyable laisse bouche bée. C’est d’autant plus marquant que l’arrivée aux belvédères de Blandas et de la Baume Auriol se fait en traversant les vastes étendues des plateaux caussenards arides.
Et tout à coup, vous arrivez au bord de ce vide, de cette immensité sous vos pieds et à perte de vue… « L’effet wahou » assuré !
Le saviez-vous ?
Le canyon de la Vis est l’un des plus larges d’Europe. Imaginez ! 1400 mètres séparent les belvédères de Blandas et celui de la Baume Auriol, alors qu’ils se font face au-dessus de Navacelles.
Ainsi est né le Cirque de NavacellesQuand la Vis fait son cirque
Puis on se demande de quoi il s’agit. Comment a-t-il été créé ? Non, ce n'est pas un cratère de météorite...
Ici, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses du Larzac et de Blandas, formant de vastes et sinueux méandres. Au fil du temps, le remplissage de l'ancien méandre par les tufs calcaire a dévié le cours de la Vis, lui permettant ainsi de déborder et prendre le chemin le plus court qu'on lui connaît aujourd'hui, et de former une belle cascade. Elle a abandonné son ancien lit, et libéré le méandre que l'on voit à nos pieds constitué de travertin.
Ce joyau géologique est un des géosites du Géoparc Terres d'Hérault, en route pour une labellisation UNESCO de ce patrimoine géologique d'exception.
La Vis, belle mais fraîche !
Ici, la température de la rivière ne dépasse pas les 15°C. Vous êtes sûr de vouloir vous y baigner ?
Les panoramas ne sont pas les seuls trésors Soyez curieux et observateurs !
Quel spectacle lors de la descente au fond du cirque vers le village de Navacelles ! Prenez votre temps, chaque virage offre un nouveau panorama sur ce large canyon.
Et quel contraste entre l’aridité du sommet des causses et le fond du cirque verdoyant auprès de la cascade, 300 mètres en contre-bas ! Parcourez le village, ses ruelles, mais surtout aventurez-vous le long de la rivière, et ne manquez sous aucun prétexte les abords de la cascade.
Les tresors du vivant
Les spectaculaires falaises du canyon sont le lieu de nidifications d'espèces protégées. Il n'est pas rare d'observer vautours fauves ou autres circaètes Jean-le-Blanc. Au total, 25 espèces d'oiseaux protégées ont été recensées.
Entre abîme et immensitéChangez votre point de vue
Passez de l’autre côté de la Vis, sur le second belvédère, pour découvrir un autre point de vue sur le cirque !
De la Baume Auriol, on est impressionné par la hauteur, le vide, les falaises et le cirque à nos pieds.
Quand on passe sur le versant de Blandas, le spectacle est différent. Tout aussi impressionnant, mais c’est plus l’étendue, la largeur du canyon de la Vis qui me laisse sans voix… Et dire qu’on n’en voit qu’une partie.
C’est majestueux !
un espace exceptionnel
Le Cirque de Navacelles et ses environs sont labellisés « Grand Site de France » depuis 2017, et se trouvent au cœur d’un espace « Causses et Cévennes » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Découvrez-le, avec humilité et respect!
Le site vous le rendra bien...
Navacelles: mode d'emploi
Redécouvrir Navacelles à chaque saisonQuand la météo joue avec le site
Chaque saison apporte une atmosphère particulière au Cirque de Navacelles.
En été, les cigales stridulent dans la lumière crue et la chaleur des causses rocailleux. Chaleur que seules la Vis et ses eaux fraîches peuvent atténuer.
L’automne, les couleurs rougeoyantes rehaussent la beauté du lieu.
Les bancs de brume de l’hiver dissimulent parfois le fond du cirque dans une ambiance mystérieuse, silencieuse, comme ouatée.
Et avec le printemps, c’est tout le cirque qui renaît dans une douce odeur de buis et de genêts.
Bons plans estivaux
A la belle saison, des navettes gratuites vous permettent de faire les descentes des belvédères vers le fond du cirque et retour.
Au hameau de Navacelles, ainsi que sur les sentiers de randonnée environnants, des éco-volontaires bénévoles vous donneront tous les conseils utiles pour profiter au mieux de la richesse du site, en visiteur responsable.
Profitez-en !
A découvrir aux environsMoulins de la Foux, dolmens et menhirs
Bien d’autres trésors sont à découvrir en chemin !
La résurgence des moulins de la Foux, les nombreuses lavognes, ces réserves d’eau sur les causses, les dolmens et menhirs et autres cromlechs qui jalonnent les environs…
Et pourquoi ne pas découvrir ce Grand Site de France, tout son espace sensible et protégé, par des activités respectueuses de l'environnement : randonnées à pied, à cheval, à vélo électrique ?
Un lieu presque millénaire
La première trace écrite de l'existence des moulins de la Foux remonte à l'an 1097 !
C'est à cet endroit que ressurgit la Vis, après son passage souterrain depuis Vissec, à environ 9 km.
D'autres découvertes
# En itinérance
# Grands sites
# Grands sites
# Grands sites
# Grands sites