La Cathédrale de Maguelone,
de pierre et de mer
- # Envie de vous surprendre ?
- # Mer et étangs
Crédits photo bandeau Presqu'île de Maguelone ©Françoise Collet-Jeanjean
Ce site, c’est mon petit coin de paradis. Au cœur de cette presqu'île posée au milieu des étangs, sous son épaisse végétation, la Cathédrale de Maguelone s’y fait discrète. Douce balade à la découverte des panoramas sur les vignobles, les étangs, la mer, et hop direction la plage pour un petit plongeon !
Géraldine, curieuse et passionnée par le patrimoine héraultais, accompagnée de son Loulou et sa Poulette, tous deux grands fans de vélo.
“Dis maman, c’est quand qu’on va en vélo voir les oiseaux de la mer ?!”
Quand ? Eh bien maintenant ! Où ? La presqu’île de Villeneuve-lès-Maguelone bien sûr ! Entre mer et étangs, un patrimoine naturel, faunistique et historique singulier. Des sentiers accessibles à tous. C’est parti !
5 bonnes raisons de venir à l'abordage de la Cathédrale de Maguelone
- Se perdre dans cet écrin de verdure
- S'extasier devant son patrimoine religieux
- Apprécier son environnement naturel exceptionnel
- Profiter de sa situation atypique au cœur des étangs et en bord de mer
- S'enjailler de la plage située à côté
Une presqu’île au milieu des étangs...Un véritable arboretum à ciel ouvert !
Autrefois île, Maguelone est aujourd’hui un petit îlot circulaire.
C’est au sud, par l’étroit chemin relié au lido depuis le XIXe siècle, ou au nord, en franchissant le canal, que vous aborderez cet incroyable îlot !
Vous longerez les étangs sur lesquels je ne me lasse pas d'admirer les nombreux flamants roses. Si vous êtes observateurs, vous croiserez sûrement belettes et lapins. L'île est aussi la terre d’accueil d’oiseaux migrateurs ou de nuit (merles noirs, huppes, chouettes effraies...).
Jumelles recommandées pour observer cette faune sauvage et cette flore exceptionnelle qui s'épanouissent au cœur d’un site classé Natura 2000 !
Bon plan
L’île n’est pas accessible en voiture, c’est à pied, à vélo ou à bord du petit train (de mai à septembre) que vous pourrez vous rendre sur le site en toute quiétude. Balade gratuite et très appréciée par petits et grands ! Garez-vous au parking du Pilou au sud, ou du Prévost au nord. Le petit train passe tous les quarts d’heure.
Bon à savoir
Pour les personnes à mobilité réduite, privilégiez l’accès par Palavas-les-Flots. On vous ouvrira la barrière pour vous permettre l’accès en voiture jusqu’à la presqu’île.
Maguelone,
une si longue histoireUn saut dans le temps s'impose
Vous me suivez pour un retour dans le temps ?
L’île accueille sa première église au VIe siècle. Durant les trois siècles suivants, Maguelone se fait discrète.
Au XIe siècle, l'évêque Arnaud construit une petite cité épiscopale et une cathédrale sur les vestiges de l’ancienne église. Coup de cœur du pape Urbain II, en visite sur l’île ! L’église proclamée “la seconde après Rome” peut porter les armes pontificales. L’île devient un haut lieu religieux !
Une nouvelle cathédrale est élevée. Les XIIe et XIIIe siècles marquent l’âge d’or de l'évêché.
Soif d'apprendre ?
Pour tout connaître sur la Cathédrale de Maguelone et son parc, j'ai aimé faire ma visite avec un audioguide. Vous pouvez aussi choisir de faire la visite guidée !
Tenez, par exemple, tous les jeudis à 10h en Juillet & Août, vous pouvez opter pour une balade oenotouristique à 360° autour de la presqu'île, avec accès à la totalité du domaine viticole BIO. Exclusif ! Une dégustation à la clé ? Un moment de partage privilégié...
Le transfert du siège épiscopal à Montpellier, puis la Révolution amorcent son déclin. Classé monument historique en 1840, l'ensemble est acquis en 1852 par Frédéric Fabrège qui entreprend d'importantes restaurations pour sauver l'édifice.
En 1949, la famille Fabrège lègue la presqu’île à l’évêché de Montpellier avec pour obligation de trouver une mission sociale au lieu.
C’est ainsi que depuis 1969, le site est occupé par l’association des Compagnons de Maguelone qui assure la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine. Elle œuvre également à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une véritable forteresse des sablesPartons à sa découverte !
En pénétrant dans la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, je suis saisie par l’épaisseur des murs. Plus de 2 mètres ! Des meurtrières, un assommoir. Des lumières tamisées. C’est une véritable forteresse ! Le sol est recouvert de pierres tombales. Levez la tête, la haute voûte donne le tournis. Un long escalier droit permet d’accéder à la tribune d’où vous serez au spectacle : vue plongeante sur le cœur et la nef.
Prenez le temps devant les vitraux qui semblent dessiner des ondes se propageant sans fin. Ces vitraux m’invitent au voyage, voire même à un petit plongeon en mer...
2 COUPS DE COEUR
Incontournables, des concerts sont organisés au cœur de la Cathédrale de Maguelone chaque année dans le cadre du Festival des musiques anciennes.
Les Estivales de Maguelone ont lieu tous les mercredis de l’été, de 18h30 à 23h. L'occasion de déguster des produits du terroir en toute convivialité tout en profitant du coucher du soleil sur l’eau.
PAUSE GOURMANDE
Offrez-vous une pause au Comptoir des compagnons de Maguelone pour y découvrir une cuisine locale issue en partie de la production des compagnons (pêche, maraîchage, vins Bio). Sur la terrasse, vous profiterez d’une vue imprenable sur les vignes, les étangs et la Méditerranée !
Un site naturel préservé mais pas figéPléthore d'activités à proximité
C’est une fois la voiture garée au parking du Prévost que nous avons chevauché nos bolides à deux roues. Certains cyclistes arrivaient doucement de Montpellier après avoir suivi les berges du Lez et traversé la lagune. Belle balade paraît-il !
Ce qui me plaît dans ce site, c’est qu’à pied, à vélo, en trottinette, tout fonctionne et toute l’année ! Ce qui me fait craquer ? Le plaisir de se balader en toute liberté, de s’oxygéner. Inspirez. Vous sentez ce doux air iodé ?
Insolite
Sur la plage de Maguelone, vous pouvez trouver des petits galets verdâtres, tachetés et marbrés. Ce sont des variolites provenant de la Haute Vallée de la Durance et entraînés par le Rhône jusqu’à cette plage. Ouvrez grands les yeux lors de votre balade car on dit qu'elles sont des pierres porte-bonheurs...
Villeneuve-lès-Maguelone, c’est aussi une ville dotée d'une plage de 9 kilomètres de long. Aucune construction. On peut s’y baigner, pratiquer le paddle, le kitesurf...
Loulou aux commandes du cerf-volant et Poulette à la construction d’un cairn de pierres, nous avons passé un moment agréable. Allongée sur le sable, je profite de cette belle douce fin d’après-midi à observer tout ce petit monde s’affairer sur ce bord de mer, sur terre comme dans l’air. Promis, la prochaine fois on essaiera le pédalo !
Festikite
Rendez-vous incontournable à chaque printemps, j'ai nommé le Festikite, festival international de kitesurf rassemblant riders de tous âges et tous niveaux. Ambiance festive et amicale. A ne pas louper !
Vous aimerez aussi
# Envie de vous cultiver ?
# Envie de vous surprendre ?